Ce dimanche 3 mars 2024, Manchester City affrontait Manchester United pour le compte de la 27ème journée de Premier League. Un match qui opposait le deuxième du championnat au sixième. Et alors que Liverpool a arraché sa victoire à Nottingham Forest dans les derniers instants, les hommes de Pep Guardiola n'avaient pas le droit à l'erreur face à Man United dans un derby sur le papier déséquilibré.
Rashford douche l'Etihad Stadium
C'était parti très fort pour Man City, à l'attaque dès la première minute de jeu. Mais les Skyblues ont rapidement déchanté sur l'une des premières situations des Red Devils. Sur un long ballon d'André Onana, Bruno Fernandes a résisté au retour de la défense des Citizens avant de servir en retrait Marcus Rashford. L'Anglais, souvent critiqué, a enlevé un missile dans la cage d'Ederson pour ouvrir le score (0-1, 9').
Un but qui est venu doucher les Citizens, peu inspirés, bien qu'en possession du ballon. Pour autant, Onana a été contraint à la parade devant Phil Foden ou encore Rodri. Très en forme, le gardien camerounais a également eu un peu d'aide du ciel lorsqu'Erling Haaland, pourtant seul à deux mètres du but, a envoyé le ballon au-dessus du but.
Foden et Haaland renversent United
Il aura fallu attendre le début de la seconde période pour voir Man City trouver enfin la solution. Et comme souvent dernièrement, c'est Phil Foden qui a trouvé la faille. Le jeune anglais est venu nettoyer la lucarne droite du but d'André Onana pour égaliser (1-1, 56'). La fin de match, à l'image des 90 minutes, ont été à l'actif des Citizens, qui ont cherché désespérément le deuxième but, synonyme de victoire. Le tout à une semaine d'aller défier Liverpool à Anfield.
Et ce but, il est arrivé finalement à dix minutes de la fin. Une fois de plus, grâce à Phil Foden. L'Anglais est venu combiner avec Julian Alvarez avant de croiser sa frappe du gauche pour donner l'avantage aux siens (2-1, 80'). Et en fin de rencontre, c'est Erling Haaland qui a clos le spectacle du pied gauche, pour sceller définitivement la victoire des Skyblues (3-1, 91'). City revient à un point de Liverpool, à une semaine d'affronter les Reds dans une incroyable saison de Premier League.
Fiche du match
Premier League, 27ème journée
Etihad Stadium, Manchester
Résultat : Man City 3 - 1 Man United
Arbitre : Andy Madley
Buts : Rashford (9') pour Man United, Foden (56', 80'), Haaland (91') pour Man City
Man City : Ederson, Walker, Stones, Dias, Ake, Rodrigo, De Bruyne, Bernardo, Foden, Doku, Haaland
Man United : Onana, Dalot, Lindelöf, Evans, Varane, McTominay, Casemiro, Bruno Fernandes, Garnacho, Mainoo et Rashford.