Sur la pelouse d’Anfield, Liverpool et Manchester United s’affrontaient ce dimanche soir lors d’une rencontre comptant pour la 26e journée de Premier League. Sixièmes seulement au classement, les Reds avaient l’envie de s’imposer pour recoller aux places européennes. En face, les Red Devils voulaient prendre trois points importants pour prendre de l’avance sur Tottenham, mais aussi pour revenir à six points de Manchester City, deuxième.

Cody Gakpo, auteur du premier but des Reds (Icon Sport)
Cody Gakpo, auteur du premier but des Reds (Icon Sport)

Gakpo lance Liverpool

Dès le début de la rencontre, Liverpool pose le pied sur le ballon et tente de mettre en difficulté la défense adverse. Pas toujours très précis dans la dernière passe, les Reds se font surprendre en contre et subissent quelques tentatives mancuniennes, comme une frappe d’Antony ou même une tête de Bruno Fernandes juste à côté des cages d’Alisson. Après une petite période creuse, Liverpool se réveille et ouvre le score dans les dernières minutes de la première période.

Sur une magnifique passe dans la profondeur de Robertson, Gakpo crochète et place une frappe parfaite au fond des cages (1-0, 43e). Une ouverture du score qui forcera ainsi Manchester United à réagir en seconde mi-temps.

Manchester craque totalement en seconde période

Au retour des couloirs, Liverpool revient avec les mêmes ambitions qu’en fin de première mi-temps et marque rapidement le second but du match. Sur une balle perdue au milieu de terrain, Elliot centre pour Nunez qui catapulte le ballon d’une tête puissante dans les filets d’un De Gea totalement impuissant (2-0, 47e). Quelques minutes plus tard, Manchester United se fait surprendre sur un contre et encaisse un troisième but. Lancé dans la profondeur, Salah se joue de la défense, lance Gakpo qui pique parfaitement son ballon (3-0, 50e).

Cody Gakpo, auteur du premier but des Reds (Icon Sport)
Mohamed Salah, auteur d'une belle prestation (Icon Sport)

Dépassés, les joueurs de ten Hag subissent les assauts de Liverpool et sont, à plusieurs reprises, proches de la correction, jusqu’au magnifique but de Mohamed Salah (4-0, 66e). Dans l’axe, l’attaquant des Reds récupère le ballon et place une belle reprise de volée sous la barre. Noyé, MU encaisse encore un but par le très bon Nunez (5-0, 76e). Brillant depuis le début du match, l'attaquant place alors une nouvelle tête au fond des filets mancuniens. Dans les dernières minutes, Liverpool en rajoute un sixième par Salah (6-0, 83e). Sur un mauvais dégagement, l'Égyptien reprend le ballon et s'offre un magnifique doublé.

Une humiliation pour Manchester

Tout juste rentré en jeu, Firmino participe à la fête avec un septième but pour Liverpool (7-0, 89e). Après un cafouillage dans la surface, le Brésilien récupère le ballon et le place tranquillement dans les buts de De Gea.

Grâce à cette large victoire, les Reds se replacent donc dans la course à l'Europe. Manchester United, sur une bonne série depuis plusieurs semaines, concède une lourde défaite qui pourrait calmer la bonne dynamique actuelle.

Les informations sur la rencontre

Liverpool – Manchester United : 7-0

Buts : Gakpo (43e, 50e), Nunez (47e, 77e), Salah (66e, 83e) et Firmino (89e) pour Liverpool

La composition de Liverpool : Alisson - Alexander-Arnold, Konaté, Van Dijk, Robertson - Henderson, Fabinho, Elliott - Salah, Gakpo, Nunez

La composition de Manchester United : De Gea - Dalot, Varane, Martinez, Shaw - Casemiro, Fred - Antony, Fernandes, Rashford – Weghorst