Totalement à l'ouest en Premier League et en ballotage défavorable en Ligue des champions, Chelsea réalisait un court déplacement au Tottenham Hotspur Stadium. Les hommes d'Antonio Conte, de leur côté, rêvent toujours du podium, mais le train mené par Arsenal, Man City et Man United va vite, très vite.

Tensions à Londres

C'était donc un match de toutes les tensions à Tottenham. Les Blues, largués au classement avec un Graham Potter qui semble avoir de moins en moins de solution, se devaient de faire un résultat. Et c'est Chelsea qui a commencé fort, avec un possible penalty sur Sterling dès le début de match, puis une tentative de Joao Félix. Mais rapidement, Graham Potter est contraint de remplacer Thiago Silva, touché après un duel avec Harry Kane.

Thiago Silva a dû céder sa place en début de match face à Tottenham. (Icon Sport)
Thiago Silva a dû céder sa place en début de match face à Tottenham. (Icon Sport)

Les Spurs répondent avec le poteau trouvé par Hojbjerg (27'). Peu avant la pause, c'est Richarlison qui tente sa chance après une mauvaise relance de Ziyech. Le Marocain, en fin de première période, se rend coupable d'une gifle sur Emerson Royal. Exclu dans un premier temps, l'ancien joueur de l'Ajax Amsterdam est finalement gracié par l'arbitre de la rencontre, qui ne lui donne qu'un carton jaune. Comme tout derby qui se respecte, et qui plus est à Londres, les fortes tensions sont de mises.

Tottenham enfonce Chelsea

Au retour des vestiaires, les Spurs n'attendent pas et font très mal aux Blues d'entrée de jeu. Quelques secondes ont suffi aux hommes d'Antonio Conte pour ouvrir la marque. Kepa intervient devant une frappe d'Emerson, mais Enzo Fernandez relance sur Oliver Skipp. Le jeune milieu de terrain des Spurs décoche une magnifique frappe que Kepa ne peut que dévier sur sa barre transversale avant que le ballon n'entre dans le but (1-0, 46').

Solide, sûr de sa force, Tottenham enfonce les Blues en fin de rencontre sur un corner. Le ballon, dévié au premier poteau, finit dans les pieds du buteur maison Harry Kane, laissé seul au second poteau par Raheem Sterling (2-0, 83'). La crise se poursuit à Chelsea, toujours aussi fébrile défensivement, et surtout muet offensivement. Englués dans le ventre mou de Premier League, les hommes de Graham Potter n'y arrivent pas. Le coach anglais est déjà en grand danger. Une élimination en Ligue des champions contre Dortmund pourrait lui être fatale. Pour Tottenham, cette victoire est synonyme d'espoir de C1, malgré le train d'enfer mené par les deux clubs de Manchester et Arsenal.

Fiche du match

Premier League, 25ème journée

Tottenham Hotspur Stadium, Londres

Résultat : Tottenham 2 - 0 Chelsea

Buts : Skipp (46'), Kane (83') pour Tottenham

Tottenham : Forster, Emerson, Dier, Lenglet, Davies, Skipp, Hojbjerg, Kulusevski, Richarlison et Kane.

Chelsea : Kepa, James, Thiago Silva, Koulibaly, Chilwell, Loftus-Cheek, Fernandez, Ziyech, Sterling, Joao Félix et Havertz.