C'était le choc de cette 23ème minute de Premier League. Arsenal, troisième au coup d'envoi, recevait Liverpool, le leader du championnat anglais. Cinq points séparaient les Gunners des Reds avant la rencontre, durant laquelle les hommes de Mikel Arteta avaient l'occasion de se rapprocher de leur adversaire direct. Pour les joueurs de Jürgen Klopp, l'opportunité était belle de frapper un très grand coup, quelques jours après leur démonstration face à Chelsea.

Arsenal, presque parfait

Pendant toute la première période de ce choc, une seule équipe semblait être présente sur la pelouse de l'Emirates Stadium : Arsenal. Les Gunners, impressionnants à la récupération et dans l'utilisation du ballon, ont rapidement trouvé la faille à la suite d'une formidable action. Kai Havertz, trouvé dans la profondeur par Martin Odegaard, a manqué son face-à-face avec Alisson, avant que Bukayo Saka ne puisse conclure dans le but vide (1-0, 14'). Et dans une première période parfaitement maîtrisée ou presque, les hommes de Mikel Arteta ont finalement craqué sur une erreur défensive.

Lancé en profondeur, Luis Diaz a mis la pression sur Saliba, qui attendait la sortie de David Raya. Mais le Colombien a finalement pris le dessus sur le Français, provoquant le but contre son camp de Gabriel (1-1, 45'). Sans cadrer le moindre tir, les Reds ont réussi à revenir à hauteur des Gunners, malheureux.

Van Dijk et Alisson condamnent les Reds

Le match a changé de physionomie avec l'égalisation de Liverpool, qui repart de plus belle lors du second acte. Plus incisifs, plus agressifs, les Reds ont tenté de prendre le dessus, et éliminer quasiment définitivement les Gunners de la course au titre. Mais c'était sans compter sur l'énorme de Virgil Van Dijk et d'Alisson. Sur un long ballon, le Néerlandais a gagné la position sur Gabriel Martinelli, laissant le ballon à son gardien brésilien. Mais aucun des deux n'a joué le ballon, ce qui a profité à l'attaquant des Gunners, qui ne s'est pas fait prier pour marquer dans le but vide (2-1, 67').

Liverpool a alors tenté d'égaliser, mais Arsenal s'est montré très solide et solidaire. Les Reds ont même terminé à 10 contre 11 en fin de match après l'expulsion d'Ibrahima Konaté. Leandro Troassard, dans le temps additionnel, a finalement parachevé le succès d'Arsenal (3-1, 92') Grâce à cette victoire, les Gunners reviennent à deux points des leaders. Et le tout avant que Manchester City, désormais troisième, affronte Brentford ce lundi 5 février.

Fiche du match

Premier League, 23ème journée

Emirates Stadium, Londres

Résultat : Arsenal 3 - 1 Liverpool

Arbitre : Anthony Taylor

Buts : Saka (14'), Martinelli (67'), Trossard (92') pour Arsenal, Gabriel (45') pour Liverpool

Arsenal : Raya, White, Saliba, Gabriel, Zinchenko, Rice, Jorginho, Odegaard, Saka, Martinelli et Havertz.

Liverpool : Alisson, Alexander-Arnold, Konaté, Van Dijk, Gomez, Mac Allister, Gravenberch, Jones, Jota, Diaz et Gakpo.