Pour ce troisième tour de League Cup, Newcastle accueillait Manchester City. Très gênés par le pressing effectué par les Citizens depuis le coup d'envoi, les Magpies restent figés dans leur moitié de terrain. Six minutes se sont déjà écoulées et le St James' Park est déjà en feu. Si les Magpies ont mal entamé leur saison en Premier League, ces derniers ont toutefois repris de la confiance après leur victoire contre Sheffield United (0-8), à l’occasion de la 6ᵉ journée de championnat. Du côté de City, la Carabo Cup n’est pas une des priorités de Pep Guardiola, comme il l’a déclaré avant la rencontre de ce soir. “Je ne vais pas gaspiller 1% de notre énergie pour la Carabo Cup” avant d'enchaîner en disant : "Wolverhampton, Arsenal et Leipzig, c'est bien plus important. Je dois prendre en compte les efforts et les blessures sinon, nous aurons des ennuis.”
Néanmoins, l’équipe du technicien espagnol ne laisse aucun espace aux hommes d'Eddie Howe. Man City ne parvient pas à trouver l’opportunité de la dernière passe. Avec 18 points au compteur en six matchs joués, il est clair que sur le papier les Citizens ont le dessus. D’ailleurs, la première grosse opportunité du match est pour City, quelques minutes après le quart d’heure de jeu (18’) sur un tir d’Alvarez. Une très mauvaise passe en retrait de Hall offre un corner à City. Gvardiol s’envole et place une tête cadrée, mais celle-ci est repoussée (33’). À l’issue du temps additionnel (1’), l’arbitre siffle la fin de la première mi-temps (0-0).
Newcastle se qualifie pour la suite de la League Cup
À la pause, deux changements sont opérés pour Newcastle. Guimaraes et Gordon prennent respectivement la place de Miley et Hall. Les Magpies donnent le coup d’envoi de cette seconde période et commencent fort, à l’image de la première tentative signée Kalvin Phillips. Depuis la reprise, Newcastle domine largement City. Alexander Isak profite de cet avantage pour inscrire le premier but de la rencontre. Murphy amorce une course vers l’avant et sert Joelinton à gauche. Ce dernier passe en revue la défense avant de centrer au second poteau. Isak n’a plus qu’à conclure. 1-0 pour Newcastle (53’) !
Depuis l’ouverture du score, Manchester City est en difficulté et ne réussit pas à conclure. Toujours repoussé dans les derniers mètres, Guardiola décide d’effectuer quelques changements. Ainsi, Phill Foden remplace Alvarez, proche de marquer en première période. Les esprits sont tendus sur le banc Citizens et le coach espagnol prend un jaune après s’être agacé (79’). Il reste dix minutes à tenir pour Newcastle, qui a toujours l’avantage dans cette partie (1-0). Anthony Gordon, inarrêtable, se retrouve seul après s’être créé un boulevard. Malheureusement pour le jeune milieu de terrain, sa frappe est stoppée par Ortega (88'). Au terme d'un match musclé, Newcastle décroche finalement sa qualification et embrase ainsi le St James' Park tout entier !