C'était le soir ou jamais pour le Paris Saint-Germain. Après avoir fait le boulot au match aller, au Parc des Princes, les hommes de Luis Enrique devaient finir le travail sur la pelouse de la Real Sociedad, en huitième de finale de Ligue des champions. L'Espagnol, pour cette rencontre, alignait le onze le plus jeune de l'histoire du PSG, avec une moyenne d'âge inférieure à 24 ans. Après le nouvel épisode Kylian Mbappé et des dernières heures mouvementées, Paris n'avait pas le droit à l'erreur à Saint-Sébastien.

Mbappé climatise la Reale Arena

On avait promis l'enfer au PSG en début de rencontre, face à une Real Sociedad déchaînée et décomplexée. Mais il n'en a rien été. Les Parisiens ont rapidement fait baisser la température à la Reale Arena. D'abord par Bradley Barcola, qui a buté sur Remiro à bout portant, puis par Kylian Mbappé. Décrié, critiqué, le Français a répondu présent, avec un but qu'il s'est créé lui-même. Décalé sur la gauche, le capitaine parisien a repiqué dans l'axe avant de trouver le petit filet opposé du but basque (0-1, 15').

Un but qui aurait pu en amener un autre quelques minutes plus tard, si Remiro n'avait pas sorti la frappe de Mbappé du pied. Avec son coup tactique mis en place - Dembélé en faux 9, Mbappé à gauche et Barcola à droite - Luis Enrique a réussi à contrecarrer les plans d'Imano Alguacil, se montrant particulièrement efficace dans le contre-pressing.

foot11.com
Kylian Mbappé a ouvert le score pour le PSG face à la Real Sociedad. (Icon Sport)

Le PSG, en quarts sans sourciller

Mais en deuxième période, le PSG n'a pas baissé le pied. À la suite d'une magnifique phase de possession et de construction, Kylian Mbappé est lancé en profondeur par Kang-in Lee - entré à la pause à la place de Barcoal - pour tuer tout suspense avec sa spéciale (0-2, 56'). Les Basques ont ensuite pensé réduire la marque, mais le but de la tête de Barrenetxea a logiquement été annulé pour un léger hors-jeu.

En maîtrise sans pour autant se montrer très incisif en deuxième période, le PSG est finalement parvenu à se défaire sans aucun problème de la Real Sociedad. Un but anecdotique de Merino en fin de match a permis aux Basques de sauver l'honneur, mais l'essentiel est ailleurs. Les Parisiens se qualifient pour les quarts de finale de la Ligue des champions, mais devront faire sans Achraf Hakimi, suspendu pour le match aller. Dans l'autre match, le Bayern Munich s'est largement imposé face à la Lazio (3-0) pour faire oublier la mauvaise passe traversée par les Bavarois et filer au tour suivant.

Fiche du match

Ligue des champions, huitième de finale retour

Reale Arena, Saint-Sébastien

Résultat : Real Sociedad 1 - 2 PSG

Arbitre : Michael Oliver

Buts : Mbappé (15', 56') pour le PSG, Merino (90+2') pour la Real Sociedad

Real Sociedad : Remiro - Traoré, Zubeldia, Le Normand, Galan - Mendez, Zubimendi, Merino, Becker - Kubo, Oyarzabal

Paris Saint-Germain : Donnarumma - Hakimi, Beraldo, Hernandez, Mendes - Zaïre-Emery, Vitinha, Ruiz - Dembélé, Mbappé, Barcola