Après le match nul 1-1 au Diego Maradona, le FC Barcelone et Naples devaient en découdre au stade olympique Lluís Companys de Montjuïc pour décrocher une place en quarts de finale de Ligue des champions, comme le Paris Saint-Germain, le Bayern Munich, le Real Madrid et Manchester City. Mais depuis ce 1-1, Xavi a perdu deux joueurs majeurs avec les forfaits de Frenkie de Jong et de Pedri.

Le Barça voit double, Rrahmani pour l'espoir

Trop longtemps que le Barça n'avait pas vu les huitièmes de finale. Quatre ans que les Catalans n'ont pas goûté aux quarts de finale. Et c'est le pied au plancher que les hommes de Xavi ont démarré la rencontre face au Napoli, avec deux buts en deux minutes. D'abord grâce à Fermin Lopez, parfaitement servi par Raphinha (1-0, 15'), puis João Cancelo, à la conclusion d'un super contre mené par Lamine Yamal et Raphinha (2-0, 17').

foot11.com
João Cancelo, auteur du deuxième but du Barça face à Naples en Ligue des champions. (Icon Sport)

Mais alors que les Catalans pensaient avoir fait le plus dur, Naples n'a pas baissé les bras. Les joueurs de Francesco Calzona ont repris espoir grâce à Amir Rrahmani, venu réduire l'écart sur un joli service de Giovanni Di Lorenzo (2-1, 30'). Marc-André ter Stegen s'est ensuite détendu pour empêcher l'égalisation de la tête du capitaine napolitain.

Premiers quarts depuis quatre ans pour les Blaugranas

En deuxième période, les deux équipes se sont répondus. Naples a eu l'occasion d'égaliser, notamment par Lindström de la tête. Mais c'est finalement en fin de rencontre que le Barça a fait la différence, grâce à Robert Lewandowski. Le Polonais a profité d'un magnifique travail de Sergi Roberto pour conclure la soirée catalane et envoyer définitivement le club barcelonais en quarts de finale de la Ligue des champions. Lamine Yamal aurait même pu corser l'addition en fin de match, mais Meret s'y est opposé. Malgré deux dernières occasions pour Kvaratskhelia, c'est bien le Barça qui décroche son premier billet pour les quarts de finale depuis quatre ans. Un grand ouf de soulagement pour Xavi et les siens.

Fiche du match

Ligue des champions, huitième de finale retour

Stade olympique Lluís Companys, Barcelone

Résultat : FC Barcelone 3 - 1 Naples (Match aller 1-1)

Arbitre : Danny Makkelie

Buts : Fermin Lopez (15'), João Cancelo (17'), Lewandowski (83') pour le Barça, Rrahmani (30') pour Naples

FC Barcelona : Ter Stegen - Koundé, Ronald Araújo, Cubarsi, João Cancelo - Lopez, Christensen, Gündoğan - Yamal, Lewandowski, Raphinha

Napoli : Meret - Di Lorenzo, Rrahmani, Jesus, Rui - Zambo Anguissa, Lobotka, Traoré - Politano, Osimhen, Kvaratskhelia