C'est l'un des chocs de ce huitième de finale de Ligue des champions. Un Real Madrid pour le moins affaibli se déplaçait sur la pelouse du RB Leipzig. Sans David Alaba, Eder Militao et Antonio Rüdiger, c'est Aurélien Tchouaméni qui était aligné en défense centrale. Brahim Díaz remplaçait lui Jude Bellingham, blessé et forfait. Xavi Simons, Loïs Openda ou encore Mohamed Simakan étaient titulaires pour le RBL.

Leipzig fait trembler le Real

Leipzig commence fort son match en ouvrant le score dès la deuxième mi-temps. Une frappe taupée de Schlager profite à Šeško. Mais le but du Slovène est annulé par l'arbitre, et confirmé par la VAR, malgré la présence de Rodrygo derrière l'attaquant du RBL. L'attaquant de Leipzig se crée de nouvelles occasions lors du premier acte. Mais il fait preuve de maladresse, et but aussi sur un bon Lunin. Le Real, de son côté, se montre fébrile dans la relance et l'utilisation du ballon, peinant à se procurer des occasions intéressantes.

foot11.com
Benjamin Šeško pensait donner l'avantage à Leipzig face au Real Madrid. (Icon Sport)

Le Real Madrid punit le RBL

Mais comme souvent, le Real Madrid n'est jamais aussi fort que quand il est bousculé, chahuté. Au retour des vestiaires, Openda a l'occasion de servir Xavi Simons, pourtant seul, mais l'oublie. Et c'est à ce moment-là que Brahim Díaz a décidé de faire payer les Allemands de leurs occasions manquées. Après un slalom, l'Espagnol enroule une merveilleuse frappe dans la lucarne droite de Gulasci (0-1, 49').

Leipzig pousse pour égaliser et laisse d'énormes espaces dans son dos. Vinicius est d'abord contré, avant de toucher le poteau gauche de Gulasci. La fin de rencontre est allemande, alors que les Madrilènes tiennent grâce à de très belles parades de Lunin, parfait devant Šeško ou encore Haïdara. Mais comme souvent, le Real s'en sort. Malgré un grand nombre de blessés et un match pas toujours maîtrisé, les hommes de Carlo Ancelotti prennent une option sur la qualification avant le match retour, le 6 mars prochain.

Fiche du match

Ligue des champions, huitième de finale aller

Red Bull Arena, Leipzig

Résultat : Leipzig 0 - 1 Real Madrid

Arbitre : Irfan Peljto

Buts : Brahim Diaz (49') pour le Real Madrid

Leipzig : Gulacsi - Simakan, Klostermann, Orban - Henrichs, Olmo, Schlager, Raum - Simons - Openda, Šeško

Real Madrid : Lunin - Carvajal, Nacho, Tchouaméni, Mendy - Valverde, Kroos, Camavinga - Brahim Díaz - Vinícius Júnior, Rodrygo