Auteurs de 6 victoires en 8 rencontres de Ligue 1, les Merlus impressionnent en ce début de saison. Très bon dans le jeu, le FC Lorient comptait bien continuer sa très bonne dynamique face à Lille. Des Lillois pas toujours convaincants, mais qui espéraient réussir à mettre en difficulté une défense bretonne assez solide et ainsi remonter de quelques points au classement.

Lorient ouvre bien le bal

Dès le début de la rencontre, les Lorientais mettent la pression sur la défense lilloise et s'offrent la première occasion avec une frappe de Ponceau. Lille tente de réagir avec quelques bonnes montées, mais se font surprendre sur un contre et laissent les Merlus ouvrirent le score (1-0, 9e). En supériorité numérique suite à une sortie provisoire pour blessure de Fonte, Diarra centre fort et oblige Diakité à mettre le ballon au fond de ses propres filets. Un but qui boost les Bretons tout proches d'en rajouter un second sur une bonne occasion d'Enzo Le Fée.

Les Lillois, après une première demi-heure compliquée, lèvent leur niveau de jeu et mettent les Merlus en difficulté à plusieurs reprises, dont notamment sur une bonne tentative de David, bien stoppée par Mvogo. En fin de mi-temps, Lille domine, pousse et laisse Lorient évoluer en contre. Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur un petit avantage du FCL.

La lumière de Le Bris

Au retour des couloirs, Lille revient avec les mêmes ambitions qu'en fin de première période et met en grosse difficulté la défense lorientaise. Une grosse pression qui force Ouattara à commettre une faute et surtout à concéder un second carton jaune, synonyme d'expulsion. Un coup dur pour les hommes de Régis Le Bris, déjà dans le dur depuis le début de la seconde mi-temps. Quelques minutes plus tard, les Bretons finissent par craquer avec une égalisation de David (1-1, 76e). Après un festival d'Ounas, Bamba remet tranquillement pour David qui n'a plus qu'à mettre le ballon au fond des filets.

Alors qu'on pensait les Merlus la tête sous l'eau, Le Bris, sur un festival coté gauche, transperce la défense et trompe magnifique Chevalier d'une frappe parfaite (2-1, 87e). Réduits à dix depuis de nombreuses minutes, les Merlus font preuve de courage et arrivent à enchainer avec une nouvelle victoire face à des Lillois certainement frustrés par ce résultat.

Grâce à cette belle victoire, Lorient reste à la troisième place du classement, pendant que Lille voit les équipes de devant prendre encore un peu plus d'avance.

Les informations sur la rencontre :

Lorient – Lille : 2-1

Buts : Diakité csc (9e) et Le Bris (87e) pour Lorient - David (76e) pour Lille

La composition du FC Lorient : Mvogo - Kalulu, Laporte, Talbi, Le Goff - Diarra, Le Fée, Abergel (c), Ouattara - Ponceau, Moffi.

La composition du Lille OSC : Chevalier - Diakité, Fonte (c), Djalo, Ismaily - André, Martin - Ounas, Ang. Gomes, Bamba - David.