L'enjeu de cette rencontre était particulièrement relevé pour les deux équipes. D'un côté, le Clermont Foot 63 qui a plus que besoin de prendre des points. Les hommes de Pascal Gastien n'ont toujours pas remporté la moindre rencontre au coup d'envoi du match et espèrent pouvoir enfin débloquer le compteur pour revenir sur les premières places de non-relégables. De l'autre, le Paris Saint-Germain peut mettre la pression sur ses concurrents au classement en s'accaparant le fauteuil de leader. Mais au terme d'un match particulièrement disputé, le PSG a buté sur un énorme Mory Diaw et repart avec le point du nul.

Le PSG bute sur Clermont à la mi-temps

La défense alignée par Luis Enrique face à Clermont était la même que celle du match face à Nice. Ce soir-là, Paris avait perdu. Lors de la première mi-temps, les Auvergnats ont eu énormément d'espace pour imposer leur propre jeu. Un état de fait qui s'explique probablement par l'absence de Lucas Hernandez et la présence de la paire Danilo-Skriniar qui n'avait pas particulièrement convaincu. En outre, Marquinhos, qui occupait le couloir gauche dans certains cas de figure, semblait beaucoup moins à l'aise qu'à l'accoutumée, très logiquement. Et malgré une attaque à 4 composée de Barcola, Mbappé, Kolo Muani et Dembélé, le PSG n'a fait que buter sur un énorme Mory Diaw.

foot11.com
Clermont a sorti un gros match face au PSG (Icon Sport)

De son côté, Clermont a multiplié les offensives en contre-attaque. Les hommes de Pascal Gastien ont largement profité des espaces créés par l'absence de Hakimi dans le couloir droit lors de la perte du ballon. Toutefois, si les actions étaient nombreuses, celles qui sont allées au bout l'étaient beaucoup moins. Au final, Clermont et le PSG se quittent dos à dos au coup de sifflet final de la première mi-temps.

Mory Diaw, la machine

Si le Paris Saint-Germain n'a pas réussi à inscrire de buts ce soir, ce n'est pas forcément parce qu'il a manqué de réalisme. Surtout, Mory Diaw a réalisé une prestation XXL, même assis par terre, à l'image de son arrêt sur Gonçalo Ramos (82'). Jusqu'à la fin de la rencontre, le portier clermontois a multiplié les parades face aux offensives parisiennes. De quoi engendrer une frustration telle que Kylian Mbappé a tenté de simuler une faute dans la surface pour obtenir un pénalty. Au final, c'est lui qui est averti.

Les dernières minutes de la rencontre ont été totalement débridées, le ballon allant d'un camp à l'autre presque en oubliant que le milieu de terrain existait. Malgré une ambiance folle en fin de rencontre, le PSG et Clermont terminent la rencontre sur un match nul sans aucun but inscrit. Paris avance lentement mais ne se rassure pas forcément avant le déplacement à Newcastle.

La fiche de la rencontre

Clermont 0 - 0 PSG

But(s): ...

XI de départ de Clermont : Diaw – Seidu, Pelmard, Caufriez – Konaté, Gonalons, Gastien, Magnin – Cham, Nicholson, Allevinah.

XI de départ du PSG : Donnarumma - Hakimi, Danilo, Skriniar, Marquinhos (c), - Vitinha, Ugarte, - Dembélé, Ramos, Mbappé, Barcola.