Une semaine après la désillusion, l'AS Monaco et l'Olympique de Marseille jouaient pour la réconciliation. Ce samedi soir (21 heures), pour le compte de la 7e journée de Ligue 1, les deux clubs qui bordent la mer Méditerranée avaient l'occasion d'offrir à leurs supporters une bonne raison de faire la fête. Des festivités qui n'eurent pas été de trop, pour les uns comme pour les autres, après les défaites subies contre l'OGC Nice (0-1) pour les locaux, et le Paris Saint-Germain (4-0) pour les visiteurs.

L'OM démarre pied au plancher

Fraîchement nommé à la tête de l'OM, Gennaro Gattuso a vécu des premières secondes de rêve. C'est le moins que l'on puisse dire après l'ouverture du score express d'Iliman Ndiaye (23 ans). Le Minot, buteur dès la 31e seconde de jeu - but le plus rapide inscrit par l'OM depuis 2014 - a idéalement lancé les hostilités. Par deux fois, les Marseillais ont mené sur le Rocher, la seconde étant grâce à Samuel Gigot (29 ans). Resté aux avant-postes après un corner mal négocié, le défenseur central a repris de volée un centre du premier buteur du soir (18e). Étrangement seul au point de penalty, l'ancien du Spartak Moscou a puni la défense monégasque de son laxisme.

Monaco réagit avec envie

Sauf que cela n'a pas duré. Une fois les idées remises en place, les joueurs d'Adi Hütter ont su renverser la tendance. Sur une touche jouée dans la surface, Maghnes Akliouche (21 ans) a répondu à l'attaquant marseillais (8e) en trompant Pau Lopez (28 ans) au premier poteau.

foot11.com
Maghnes Akliouche, joueur de l'AS Monaco. (IconSport)

Mais le "show Monaco" a débuté peu avant la demi-heure de jeu. Ce fut le moment choisi par Folarin Balogun (22 ans) pour s'immiscer dans la défense de l'OM et mettre à mal cette dernière. L'Étasunien, ô combien malheureux dans le derby azuréen, a repris confiance en réalisant un joli enchaînement technique (23e).

L'ancien Rémois a poursuivi sa montée en puissance en deuxième période. Sur un long ballon qui a lobé tout le milieu olympien, Wissam Ben Yedder (33 ans) puis son compère d'attaque ont remporté leurs duels aériens. Battue, l'arrière-garde du sud de la France a assisté, impuissante, au doublé d'Akliouche (52e). Sur sa pelouse, l'AS Monaco a retrouvé le chemin de la victoire pendant que l'OM a enchaîné un quatrième match (TCC) sans y goûter.

La feuille de match

AS Monaco 3 - 2 OM

But(s) : Maghnes Akliouche (8e, 52e) et Folarin Balogun (25e) pour Monaco. Iliman Ndiaye (1e), Samuel Gigot (18e) pour Marseille.

Le XI d'Adi Hütter (ASM) : P. Köhn - W. Singo, G. Maripan, S. Magassa - Vanderson, Y. Fofana, D. Zakaria, I. Jakobs - F. Balogun, W. Ben Yedder (C), M. Akliouche.

Le XI de Gennaro Gattuso (OM) : P. Lopez - A. Murillo, C. Mbemba, S. Gigot, J. Clauss - A. Ounahi, V. Rongier (C), J. Veretout - I. Ndiaye, P-E. Aubameyang, J. Correa.