Le leader, l'AS Monaco, avait rendez-vous en Bretagne pour confirmer son grand début de saison en Ligue 1, avec 10 points pris sur douze possibles. Mais face aux Monégasques se dresser une équipe de Lorient capable de faire match nul contre le PSG, de gifler le LOSC à domicile, mais aussi de se faire corriger par Le Havre avant la trêve. Le match entre les Merlus et les hommes d'Adi Hütter était marqué par le retour sur un banc de Benjamin Mendy, plus de deux ans après son dernier match disputé avec Manchester City.

C'est parti vite au Moustoir

À peine le temps de s'asseoir. Le FC Lorient, comme souvent dans son antre, a commencé pied au plancher. Sur un sublime ballon en profondeur d'Eli Kroupi, le nouvel attaquant lorientais, Aiyegun Tosin part dans le dos de la défense monégasque avant de tromper Philip Köhn d'un subtil piqué du pied droit. C'est le tout premier but de l'international béninois sous ses nouvelles couleurs (1-0, 2'). Cueilli à froid, le leader ne panique pas et met peu à peu son jeu en place. Celui qui a fait des merveilles depuis le début de la saison.

Et c'est grâce à un de ses hommes forts, Aleksandr Golovin, que Monaco est parvenu à recoller au score peu après le quart d'heure de jeu. Le Russe est à la conclusion d'une sublime action collective, et d'une belle inspiration de Youssouf Fofana pour égaliser (1-1, 17').

Monaco rejoint à la dernière seconde

En deuxième période, Monaco continue de se montrer dangereux, notamment par l'intermédiaire de Fofana, Vanderson ou encore Golovin. Mais Mvogo ne tremble pas face aux attaques lorientaises. Hütter décide alors de lancer Maghnes Akliouche, Krépin Diatta et surtout Folarin Balogun. Et à peine entré en jeu, l'international américain convertit sa première occasion en but, après une passe du premier buteur, Golovin (1-2, 69'). C'est le premier but de l'ancien Rémois sous les couleurs de l'AS Monaco.

À 20 minutes de la fin, Régis Le Bris décide de lancer Benjamin Mendy, son premier match depuis 2021. Et alors que l'AS Monaco a manqué le troisième but, le leader a finalement été rejoint à la dernière seconde de la rencontre, après une jolie frappe de Romain Faivre dans le bout du bout du temps additionnel (2-2, 97'). Pourtant en gestion pendant une grande partie du match, Monaco perd finalement deux points en fin de match.

Fiche du match

Ligue 1 Uber Eats, 5ème journée

Le Moustoir, Lorient

Résultat : Lorient 2 - 2 Monaco

Arbitre : Marc Bollengier

Buts : Tosin (2'), Faivre (97') pour Lorient, Golovin (17'), Balogun (69') pour Monaco

Lorient : Mvogo, Kalulu, Talbi, Laporte, Touré, Le Goff, Abergel, Ponceau, Faivre, Kroupi et Tosin

Monaco : Köhn, Vanderson, Singo, Maripan, Magassa, Caio Henrique, Fofana, Zakaria, Golovin Minamino et Ben Yedder.