C’est le retour à la compétition pour les hommes de Luis Enrique et de Régis Le Bris. Pour sa première journée de Ligue 1, le PSG affronte le FC Lorient au Parc des Princes. Les supporters parisiens attendent au tournant la nouvelle formation du club de la capitale, sans Mbappé, Neymar ou encore Verratti. Quant aux Merlus, leur saison dernière s’est relativement bien passée. En effet, Lorient a terminé deuxième du championnat. Si Benjamin Mendy n’est pas encore de retour et continue sa préparation, Bamba Dieng est lui bien présent.
Une première mi-temps maitrisée par le PSG
La rencontre entre le PSG et Lorient débute à peine et le premier corner du match est déjà sifflé (30’), mais pas de quoi inquiéter Donnarumma. Dans les premières minutes, les hommes de Régis Le Bris restent en bloc bas et attendent le moment propice à une percée. D'ailleurs, c'est une technique qu’ils connaissent bien puisque lors de la dernière rencontre entre les deux équipes, en avril dernier, le FC Lorient l’a remporté 3-1 au Parc des Princes. Il faudra attendre la 10ᵉ minute du match et une passe de Danilo dans la profondeur pour Vitinha qui remet à Marco Asensio pour connaître le premier frisson. Ce dernier passe à Gonçalo Ramos qui reprend la balle en une touche. Malheureusement pour Paris, Yvon Mvogo repousse le ballon.
- À lire aussi : PSG, Mercato : un retour à l’AS Roma pour Paredes ?
Les premiers ballons du FC Lorient dans la zone parisienne arrivent à l’approche de la demi-heure de jeu. Le gardien parisien n'en est pour autant pas inquiéter. La première période arrive bientôt à son terme, et les deux formations sont toujours à 0-0. Si le PSG se crée de nombreuses occasions, le ballon ne parvient pas à trouver le chemin des filets. Et alors que l’arbitre est sur le point de siffler la mi-temps, le milieu de terrain, Laurent Abergel est à l’origine du percé sur le côté de Lucas Hernandez, et parvient même à trouver le montant du portier parisien.
Lorient plus solide en seconde période
Le match a repris et les Parisiens ont toujours possession du ballon. Un calvaire pour les Merlus, qui tentent tant bien que mal de récupérer la balle. Alors que la deuxième période a commencé depuis dix minutes, Hernandez tente de trouver Achraf Hakimi sur un centre. Toutefois, Mvogo est sur tous les coups et capte le ballon sans trop de problème. Finalement, Lorient obtient un corner pour la première fois du match à la 57ᵉ. Le ballon, qui est repoussé, se retrouve de nouveau dans la surface parisienne, mais Lucas Hernandez arrive à stopper la progression de Romain Faivre.
À trente minutes de la fin du temps réglementaire, Régis Le Bris décide d'effectuer un double changement. Ainsi, Dieng et Makengo cèdent leur place à Koné et Ponceau. Il faudra attendre la 70ᵉ minutes du match pour voir Enrique faire ses premiers changements. Effectivement, Asensio et Vitinha sortent, pour être remplacés par Soler et Ruiz. Alors que la fin du match approche, Paris est en train de lever le pied et s'expose de plus en plus souvent, à l'image du magnifique contrôle orienté de Théo Le Bris dans la surface de réparation parisienne.
Dix dernières minutes palpitantes
Dans les derniers instants de la rencontre, le Paris Saint-Germain arrive à se créer une action magnifique par l'intermédiaire de Soler. C'est l'occasion la plus franche et il a fallu attendre le dernier quart d'heure. Fabian Ruiz, qui est seul en retrait dans la surface, frappe, mais Mvogo est une fois de plus décisif. Afin de donner un nouveau souffle à son équipe, Luis Enrique décide d'effectuer deux autres changements.
Ainsi, Lee Kang-in et Lucas Hernandez sortent pour laisser leur place à Ekitiké et Marquinhos. Lorient, plus solide en seconde période, ne laissera pas l'occasion au parisien d'ouvrir le score. Le PSG commence donc sa saison sur une note mitigée, avec trois points de retard sur l'Olympique de Marseille.