À quelques heures de l'Olympico, le Montpellier HSC et le Stade Rennais se retrouvaient, ce dimanche, en Ligue 1. Au match aller, joué fin octobre, les Bretons s'étaient nettement imposés (3-0) sur leur pelouse. Depuis, beaucoup de choses ont changé. Michel der Zakarian a fait son retour sur le banc montpelliérain, pour aider le champion de France 2012 à se maintenir dans l'élite, et, bien que la situation soit bien embarquée, rien n'est encore acté. Le MHSC compte six points d'avance sur le premier non relégable. Côté Rennais, Bruno Genesio prend toujours place sur le banc, lui qui rêve d'emmener Rennes en Europe pour la quatrième saison consécutive. Au coup d'envoi, ses joueurs comptaient trois longueurs de retard sur le LOSC (cinquième).

Avec des enjeux bien différents, les vingt-deux acteurs avaient à cœur de remporter cette rencontre. Mais, au cours de la première période, aucune des deux formations n'a montré suffisamment d'envie pour y parvenir. Dans les chiffres, l'avantage est montpelliérain. Les locaux, devant leur public, ont plus tenté leur chance, sans avoir le ballon (37 % de possession). En revanche, la vérité terrain met davantage en lumière la prestation rennaise.

Arnaud Kalimuendo s'illustre

Avec un Arnaud Kalimuendo inspiré, l'écurie bretonne s'est procuré les actions les plus franches. La première, sur une frappe entrée surface sans danger de l'ancien Lensois (19e), a encouragé les suivantes, bien plus concrètes. Sur un centre de Hamari Traoré, qui a donné lieu à un léger cafouillage dans la défense héraultaise, le Français sollicité une nouvelle fois Benjamin Lecomte, du bout du pied, sans réussite (32e). Cela a marqué le début du temps fort des visiteurs.

Dans la foulée, sur corner, Arthur Theate est à la réception du bon ballon de son coéquipier. Le gaucher tente une volée du droit. Sa reprise s'envole au-dessus de la barre transversale (33e). Déjà alerté deux fois, le gardien du MHSC a répondu présent la troisième fois. Dans la zone de vérité, l'ex-buteur du Paris Saint-Germain efface Kiki Kouyaté d'un sublime contrôle orienté, avant de servir intelligemment Benjamin Bourigeaud en retrait. Le milieu rennais a butté sur l'ancien de l'Atlético de Madrid.

Téji Savanier voit rouge

Au retour des vestiaires, les débats semblaient reprendre de façon équilibrée. Malgré deux occasions créées par Amine Gouiri (49e, 52e), tout restait à faire. Et puis Téji Savanier a disjoncté. Le capitaine du MHSC a essuyé son crampon droit sur le haut du mollet de Lesley Ugochukwu. Malheureux, puisque son geste n'était pas intentionnel, le leader sudiste n'a pas contesté la sanction, conscient de la dangerosité de son intervention. À dix contre onze, Montpellier a reculé et subi les attaques adverses.

Le bloc bas des Pailladins a quelque peu gêné Rennes qui, par l'intermédiaire d'Arthur Theate, a dû avoir recours aux frappes de loin. L'axial belge, qui avait manqué son geste en première mi-temps, a presque réussi celui-ci. Sa tentative s'est échouée sur la barre transversale (65e).

Téji Savanier (Montpellier HSC), expulsé face au Stade Rennais. (IconSport)
Téji Savanier (Montpellier HSC), expulsé face au Stade Rennais. (IconSport)

Montpellier sort les crocs et s'impose contre Rennes

Les joueurs de Michel der Zakarian n'ont jamais baissé les bras. L'infériorité numérique n'a pas profité aux Rennais, qui n'ont pas su contourner le bloc compact montpelliérain, et les protégés du technicien arménien en ont pleinement profité. Jordan Ferri s'est chargé d'un coup franc lointain, a trouvé Christopher Jullien au deuxième poteau. Le longiligne défenseur central a remisé dans l'axe où, seul au monde, Stephy Mavididi ne s'est pas fait prier pour catapulter le ballon dans les cages de Steve Mandanda (84e). Avec cette victoire, obtenue avec les tripes, Montpellier fait un très grand pas vers son maintien en Ligue 1. En face, le Stade Rennais dit (presque) adieu à son rêve européen.

La feuille de match de Montpellier - Rennes

Montpellier HSC 1 - 0 Stade Rennais FC

But(s) : Mavididi (84e) pour Montpellier.

Le XI de Michel der Zakarian : Lecomte - Sacko, Jullien, Kouyaté, Sylla - Savanier (C), Ferri, Leroy - Nordin, Wahi, Khazri.

Le XI de Bruno Genesio : Mandanda - Traoré (C), Omari, Theate, Meling - Bourigeaud, Ugochukwu, Tait - Doku, Kalimuendo, Gouiri.