Ce vendredi, le Paris Saint-Germain, premier de Ligue 1, et l'Angers SCO, bon dernier, ouvraient le bal de la 32ème journée. Ce choc des extrêmes n'a réservé aucune surprise. Le PSG, en mode futur champion, s'est imposé au stade Raymond Kopa, grâce à un doublé de Kylian Mbappé.

La dernière fois qu'Angers a accueilli un match de Ligue 1, le public noir-et-blanc a eu l'heureuse surprise d'assister à une victoire (1-0, contre le LOSC, résumé ici). Alors, ce vendredi soir, pour s'éviter pareil scénario, les hommes de Christophe Galtier ont pris les choses en main. Pourtant, la première action franche est à mettre au crédit des Angevins. Lancé dans la profondeur, Ibrahima Niane s'est retrouvé isolé face à Gianluigi Donnarumma. Excentré sur le côté gauche de la surface de réparation, le Sénégalais n'est pas parvenu à ouvrir son pied et a vu le portier italien s'interposer assez facilement.

Le PSG fait la différence en première mi-temps

Dans la foulée, après une nouvelle attaque du SCO, les Parisiens remontent le ballon. Le cuir arrive dans les pieds de Lionel Messi, dans l'axe du terrain. Plutôt doué avec sa patte gauche, l'Argentin a délivré un délice de ballon pour Juan Bernat, titularisé en raison de l'absence de Nuno Mendes. Dans la surface, le piston gauche a trouvé Kylian Mbappé au centre. Avec un peu de réussite, le numéro 7 fait trembler les filets angevins pour la première fois de la soirée (9e). Dominateur mais pas très dangereux, Paris a su faire mal quand il a pu. Sur une contre-attaque express, Lionel Messi a servi le buteur tricolore dans la profondeur. Placée haut sur le terrain, la ligne défensive angevine est battue. L'ancien Monégasque se présente face à Bernardoni, l'efface d'un crochet, et termine dans le but vide (26e).

Kylian Mbappé, joueur du PSG, ici lors de son second buteau. (IconSport)
Kylian Mbappé, joueur du PSG, ici lors de son second buteau. (IconSport)

Puis se laisse aller en seconde...

C'est ça, aussi, le Paris Saint-Germain cette saison. Et d'autant plus depuis le retour de la pause Coupe du Monde en décembre. Quand les Franciliens gagnent, une suffisance s'installe. Le bloc "équipe" est descendu d'un cran, la possession est devenue stérile et, à l'exception de son duo offensif, aucune différence technique n'est faite. Les visiteurs, encouragés par leurs supporters venus nombreux, ont joué tranquille pendant 40 minutes. Et Angers ne s'est pas privé pour en profiter. À quelques minutes de la fin du temps réglementaire, Sada Thioub pénètre sereinement dans la surface parisienne. Le ballon circule d'un poteau à un autre, avant de revenir dans l'axe où, isolé, le Nanterrien de naissance n'avait plus qu'à conclure (87e). Réaction tardive du club au diamant. Le PSG s'impose, mais ne brille pas. Vraiment pas.

La feuille du match

Angers SCO 1 - 2 PSG

But(s) : Mbappé (9ème, 26ème) pour Paris, Thioub (87ème) pour Angers.

Le XI d'Alexandre Dujeux : Bernardoni - Valery, Camara, Hountondji, Bamba, Kalumba - Abdelli (C), Mendy, Hunou - Bahoya, Niane.

Le XI de Christophe Galtier : Donnarumma - Marquinhos (C), Ramos, Pereira - Hakimi, Soler, Ruiz, Vitinha, Bernat - Messi, Mbappé.