C'est un match à gros enjeux qu'accueillait ce vendredi soir le stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq. Face à ses supporters, le LOSC avait l'opportunité de monter provisoirement sur la troisième marche du podium de Ligue 1. De son côté, l'OM pouvait, lui, ravir la sixième place du classement au RC Lens, qui affrontera Le Havre ce samedi (17h).

C'est pourtant 45 premières minutes à petit rythme que nous ont proposé les 22 acteurs de la rencontre. Plus à l'aise dans le jeu, les Lillois n'ont pas su concrétiser leur domination, malgré les grosses opportunités de Zhegrova (10e) et d'Alexsandro (25e). Quant aux Marseillais, si tout n'a pas été mauvais, c'est surtout par leur manque de justesse que se sont distingués les offensifs olympiens, incapables d'apporter le danger devant la cage de Chevalier.

Jonathan David libère le LOSC

Un manque de justesse caractérisé par la passe en retrait mal assurée de Luis Henrique à destination de Gigot, pris de vitesse par David et auteur d'une faute irréversible sur le Canadien dans sa propre surface. Au point de pénalty, le numéro 9 des Dogues ne se privait pas de prendre Lopez à contrepied pour offrir l'avantage à son équipe (1-0, 54e). Un score que Zhegrova était tout proche d'alourdir sur une frappe puissante qui venait échouer sur la barre transversale du portier ibérique (56e).

foot11.com
Rémy Cabella a scellé le sort de la rencontre entre le LOSC et l'OM (Icon Sport)

Un break qui est finalement intervenu à 20 minutes du terme de la rencontre, après que Cabella ait déposé une frappe enroulée au fond des filets de Lopez (2-0, 71e). Malmené, l'OM aurait cependant pu égaliser, mais Chevalier décidait de s'opposer à Aubameyang (74e). Le Gabonais qui profitait cependant d'une mésentente de la défense lilloise pour redonner espoir aux siens à dix minutes du terme de la rencontre (2-1, 81e). Un espoir vain, Gudmundsson redonnant deux buts d'avance aux locaux trois minutes plus tard (3-1, 84e).

La fiche du match

La composition du LOSC : Chevalier - Santos, Alexsandro, Yoro, Ismaily - Bentaleb, André - Haraldsson, Cabella, Zhegrova - David

La composition de l'OM : Lopez - Garcia, Gigot, Balerdi, Merlin - Gueye, Ounahi, Veretout - Harit, Aubameyang, Henrique