C'était la répétition générale du Paris Saint-Germain avec le choc de Ligue des champions contre le Bayern Munich ce mercredi sur la pelouse de l'Allianz Arena. Le PSG affrontait le FC Nantes pour le compte de la 26ème journée de Ligue 1. L'occasion de se rassurer avant la montagne munichoise.
Le PSG n'est jamais serein
Après sa victoire pleine d'autorité contre l'Olympique de Marseille, le PSG semblait sur une bien meilleure dynamique. Et le début de match face à Nantes confirmait cette impression. Dès les premières minutes, les hommes de Christophe Galtier ont rapidement pris les devants. Sur un bon travail de Nuno Mendes, Leo Messiwx coupe la trajectoire du ballon pour tromper Alban Lafont et donner l'avantage aux Parisiens (1-0, 12'). Un but à zéro, puis deux après la frappe de Nuno Mendes repoussée par Lafont sur... Hadjam, qui marque contre son camp (2-0, 17').
On se dit alors que Paris file vers un nouveau succès sans sourciller. Mais non. Le FC Nantes, pourtant grandement en difficulté en début de rencontre, revient au score grâce à une frappe de Ludovic Blas dans un angle improbable, que ne peut stopper un Gigio Donnarumma fébrile, une fois de plus (2-1, 31'). Le gardien italien est battu une deuxième fois quelques instants plus tard sur un corner dévié par Ganago au premier poteau et prolongé par Castelletto (2-2, 38'). Mais le but sera bien accordé au Camerounais.
Paris s'impose, Mbappé dans l'histoire
Le PSG repart de plus belle en deuxième période, avec l'envie de mettre du rythme et de se détacher au score. Et c'est chose faite à l'heure de jeu que les Parisiens font la différence. Sur un centre de Kylian Mbappé, Danilo Pereira reprend le ballon de la tête et vient tromper Lafont (3-2, 60'). Quelques instants plus tard, le PSG et Nordi Mukiele pensent obtenir un penalty, mais la faute d'Hadjam sur le Parisien est finalement commise en dehors de la surface après vérification de la VAR. Mbappé, à la recherche du 201ème but sous les couleurs du PSG, tente sa chance de loin, mais la tentative du Français passe juste à côté du but nantais. Warren Zaïre-Emery, encore très à son aise ce soir au Parc, est lui aussi venu buter sur Alban Lafont.
Mais au PSG, tout n'est jamais rose. Nordi Mukiele, touché à la cheville sur l'action du faux penalty, a dû quitter ses partenaires. Idem pour Marquinhos, touché à la hanche après un mouvement a priori anodin, et remplacé par Bitshiabu. Malmené après les entrées de Marcus Coco et surtout de Moises Simon, le PSG tient finalement sa victoire et enfonce le clou par l'inévitable Kylian Mbappé, qui devient le meilleur buteur de l'histoire du Paris Saint-Germain avec 201 buts, en 247 matches. Servi par Pembélé, le numéro 7 parisien se joue de son adversaire en pivot pour envoyer le ballon au fond des filets (4-2, 92'). Ovationné par le Parc des Princes, le crack français sera la grande force du PSG contre le Bayern Munich mercredi prochain.
Fiche du match
Ligue 1 Uber Eats, 26ème journée
Parc des Princes, Paris
Résultat : PSG 4 - 2 Nantes
Arbitre : Jérémy Stinat
Buts : Messi (12'), Hadjam (17'), Danilo (60'), Mbappé (92') pour le PSG, Blas (31'), Ganago (38') pour Nantes
PSG : Donnarumma ; Danilo, Ramos, Marquinhos ; Mukiele, Zaïre-Emery, Vitinha, Ruiz, Nuno Mendes ; Messi, Mbappé
Nantes : Lafont, Centonze, Castelletto, Girotto, Pallois, Hadjam, Sissoko, Mollet, Moutoussamy ; Blas et Ganago