Pep Guardiola ne se plaint jamais de l'arbitrage. C'est en tout cas ce qu'il affirme en conférence de presse. En marge de la rencontre face à Newcastle en Premier League, le technicien espagnol déplorait l'arbitrage dans le championnat anglais. Ce qu'il met en cause, c'est le temps gagné par certaines équipes et les conséquences que cela peut avoir sur les décisions arbitrales. Le 15 février dernier, alors que la formation de Manchester City a terrassé Arsenal sur la pelouse de l'Emirates Stadium (1-3), un fait de jeu retient particulièrement l'attention de Pep Guardiola. A la 36e minute du match, Ederson récolte un carton jaune car il a pris trop de temps à jouer selon l'arbitre central. Le technicien espagnol ne digère toujours pas cette sanction.
Pep Guardiola : "Nous sommes l'équipe qui perd le moins de temps"
Face aux journalistes, Pep Guardiola est revenu sur ce fait de jeu qui l'irrite toujours autant. Il estime que les arbitres en ont après lui et son équipe. "Nous sommes l’équipe qui perd le moins de temps. Et pourtant nous avons pris un jaune pour ça contre Arsenal. S’il y a un peu de gain de temps, ne vous inquiétez pas, Ederson aura un carton jaune. Ça dépend de la façon dont l’arbitre gère la situation, mais je suis presque sûr qu’il y aura toujours jaune pour Ederson, alors qu’il y a des millions de matchs avec des équipes qui viennent à l’Etihad Stadium et qui gagnent du temps."
Avant de poursuivre. "Parfois, certains gagnent vingt secondes avant un dégagement et rien ne se passe. Absolument rien. Nous, on va à Arsenal avec l’intention de jouer et on prend un carton jaune. C'est pourquoi je reste généralement loin des commentaires sur les arbitres, car je m'en moque éperdument. Ils peuvent faire ce qu'ils veulent. Je me suis plaint combien de fois des arbitres ? Quand un match est fini, il est fini. Je ne parle pas avec eux, que ce soit avant ou après les matchs." Une certaine amertume affichée, donc.