Dans l'ombre du PSG, de nombreux clubs dont Lens et Lille se livrent une bataille sans merci pour les places européennes. Pour ce derby du Nord, la motivation ne souffrait d'aucun manque. Plus que trois points, c'était une question d'honneur qui se jouait à Bollaert-Delélis. Les Sang et Or, au pied du podium, voulaient prendre leur revanche sur les Dogues, 6e. À l'aller, les hommes de Paulo Fonseca l'avaient emporté sur ceux de Franck Haise (1-0).

Lens plus agressif

Dès la première récupération de balle, les Lensois se sont vite projetés vers l'avant. Le centre dangereux de Fofana fut repoussé par Chevalier. Dans la foulée, François Letexier adressait un premier carton à André Gomes, coupable d'une faute d'antijeu. En voulant repousser une offensive lensoise, Lille et Djalo concèdent un premier coup dur avec la blessure du défenseur portugais. Incapable de reprendre la rencontre, celui-ci a laissé sa place à Alexsandro (13'). Au quart d'heure de jeu, Openda s'offre la première frappe, il ne trouve que le petit filet extérieur du but. Au cours d'une nouvelle incursion des locaux, Fofana est sanctionné d'une simulation. Le capitaine écope du deuxième avertissement de la rencontre. Le troisième ne tarde pas à sortir et il est pour Fonte.

À l'approche de la demi-heure, Lens pousse, mais ne trouve pas encore la faille. Dans le même temps, Lille tente de plus en plus de passer par du jeu long. S'extirper du pressing adversaire s'avère souvent difficile et la prise de risque à la relance n'est pas toujours bien équilibrée. Sur un coup franc du Fulgini, les Dogues craquent avec la malchance de leur capitaine Fonte, qui propulse le ballon dans ses propres filets. Les visiteurs s'énervent, et André se rend coupable d'une faute qui lui vaut un jaune. À l'issue de ce premier acte, Lens est devant, et c'est assez logique.

La réponse de Lille

Au retour des vestiaires, Lille semble revenu avec de meilleures intentions. Un manque de justesse technique persiste, et Lens reste dangereux, notamment par l'intermédiaire d'Openda et Fofana. À l'heure de jeu, le LOSC tend à accaparer le ballon. En réponse, le RCL reste attentif aux possibilités de contre-attaque. À la 68e minute de jeu, Franck Haise procède à un réajustement avec la sortie de Fulgini pour Machado. Rapidement, les Dogues parviennent enfin à trouver la solution. Après des interventions de Samba, David hérite du ballon et ne se fait pas prier pour égaliser.

Le derby est relancé et sa fin s'annonce indécise. Après son match de Coupe de France perdu plus tôt dans la semaine, les Lensois semblent marquer le coup physiquement. Samba sauve les siens sur une tentative d'André, puis sur une reprise de Cabella. La fin de match n'a rien de facile pour Lens, qui tient le nul grâce à un nouvel exploit de son gardien sur une frappe de Zhegrova. Finalement, les deux équipes doivent se contenter du nul. Lens remonte provisoirement sur le podium de Ligue 1. Lille reste en embuscade, à six points.

La fiche du match

RC Lens 1 - 1 LOSC

Buts : Fonte contre son camp pour Lens (41'), David (69') pour le LOSC.

Composition du RC Lens : Samba - Frankowski, Gradit, Danso, Haïdara - Abdul Samed, Fofana - Thomasson, Sotoca (Pereira Da Costa 77'), Fulgini (Machado 68') - Openda

Composition du LOSC : Chevalier - Weah, Fonte, Djalo (Alexsandro 13'), Gudmundsson- André, André Gomes (Zhegrova 70') - Cabella, Angel Gomes (Baleba 87'), Bamba- David (Bayo 87')