Dès l'entame de la conférence de presse, Christophe Galtier affirme ne pas vouloir répondre aux questions sur l'extra-sportif, à savoir la mise en examen d'Achraf Hakimi. En répondant aux questions des journalistes, le technicien du Paris Saint-Germain en dit plus sur les différents blessés, sur le maintien ou non du système à 3 défenseurs et sur la préparation avant le match face à Nantes. Retranscription faite par nos soins.
Christophe Galtier et le match face au FC Nantes
Avant la réception du FC Nantes au Parc des Princes, Christophe Galtier est revenu sur le système qu'il veut mettre en place pour ce match. A l'avenir, il compte bien réutiliser la défense à 3, même en l'absence de Presnel Kimpembe.
"Il est très important de mettre en place l'équipe la plus compétitive face à Nantes. On a de nombreux joueurs absents à cause des problèmes physiques et des suspensions donc on n'a pas forcément le choix. La défense à 3 pour Nantes ? Je suis satisfait de la prestation de mes joueurs à Marseille. C'est un système mis en place depuis la préparation au Japon. Même s'il y a l'absence de Kimpembe jusqu'à la fin de la saison, nous avons des joueurs capables de rentrer dans la rotation des 3 défenseurs centraux. Je pense qu'on va insister dans ce système. Le changement de position entre Ramos et Marquinhos ? C'était lié à la particularité de l'adversaire. Face à Marseille, il y avait moins de profondeur dans l'axe. C'était par rapport à des détails très précis."
Avant de poursuivre sur la belle dynamique des Canaris en Coupe de France. "J'ai suivi leur quart de finale de Coupe de France. Eliminer Lens dans un stade vide, c'est une grande performance. C'est une équipe capable d'évoluer dans différents systèmes, qui a des capacités à aller vite dans la profondeur et amener du danger sur les défenses adverses. Antoine Kombouaré ? C'est un entraineur que j'apprécie énormément, un homme incroyable. Nantes est une équipe difficile à jouer."
Un point sur les différentes blessures, Neymar forfait pour le Bayern
Interrogé sur les différents états de forme des joueurs parisiens en convalescence, Christophe Galtier n'a rien éludé. Pour Hakimi, son travail actuel ne lui permet pas d'être de retour pour la réception de Nantes. Il sera toutefois disponible pour le Bayern Munich. Concernant Neymar, la sentence est tombée.
"Achraf (Hakimi) s'est entrainé de manière individuelle il y a 48 heures. Il a fait une partie de la dernière séance avec le groupe. L'objectif est qu'il soit disponible pour le match face au Bayern. On va le gérer normalement, il s'entrainera demain et dimanche (...) Neymar sera forfait face au Bayern Munich. Sur les deux prochains matchs, Neymar ne sera pas disponible. Le travail fait par mes deux attaquants et mes milieux de terrain a été remarquable. On a gagné beaucoup plus de duels que d'habitude. L'absence de Ney est préjudiciable pour nous."
- A lire aussi : PSG : la décision de Sergio Ramos sur son avenir à Paris
Et alors qu'il s'est échauffé individuellement, Nordi Mukiele est confirmé dans le groupe parisien pour la réception de Nantes ce samedi. "Il a fait un échauffement individuel pour gérer son état de forme. Il a fait la totalité de la séance en groupe et sera disponible pour demain."
Galtier sur ses défenseurs
En l'absence de Presnel Kimpembe, El Chadaille Bitshiabu aura un rôle à jouer. Remplaçant attitré par Christophe Galtier, celui qui est né en 2005 va pouvoir enchainer les rencontres d'ici à la fin de la saison. C'est un jeune joueur donc il a beaucoup d'ambition, affirme Galtier. Il a une forte personnalité et un gros potentiel. Malheureusement pour nous et pour Kimpembe et heureusement pour lui, il risque d'avoir du temps de jeu plus important. Il y a des bonnes et des mauvaises périodes comme tout jeune. Il a eu une très mauvaise entame de match à Monaco. On doit l'accompagner, il faut lui maintenir une exigence."
Enfin, Christophe Galtier rebondit sur une question posée au sujet de l'avenir de Sergio Ramos. "Sergio Ramos ne me bluffe pas du tout (rires). C'est un des plus beaux palmarès, il a beaucoup de titres. C'est un joueur de très haut niveau, qui a eu une saison difficile l'année dernière. Il est l'exemple même de ce qu'on doit avoir dans un vestiaire en terme de professionnalisme, d'exigence. Il ne bluffe personne."