La deuxième journée de Ligue 1 se poursuivait ce dimanche, après la lourde défaite de l'OL contre Montpellier et le nouveau match nul du Paris Saint-Germain à Toulouse. Et c'est à la Decathlon Arena que le LOSC recevait le FC Nantes. Et les hommes de Paulo Fonseca ont parfaitement réagi après leur match nul arraché sur la pelouse de Nice lors de la première journée de championnat. Une victoire (2-0) face aux Canaris grâce à Jonathan David et Adam Ounas, et un succès précieux pour lancer la saison lillois. Mais à 15h, six équipes étaient sur le pont : Lorient - Nice, Reims - Clermont et Le Havre - Brest.

Nice piétine, Brest confirme

Saison à 18 équipes oblige, trois matches étaient au programme ce dimanche après-midi, en attendant les deux dernières rencontres de la saison, Monaco - Strasbourg (19h) et Lens - Rennes (21h). Nice, tenu en échec par le LOSC lors de la première journée, se déplaçait à Lorient pour enfin lancer sa saison. Et les Niçois n'y sont pas parvenus. Peu après l'heure de jeu, c'est Evann Guessand qui avait donné l'avantage à son équipe (0-1, 64'). Un but qui a fait jaser, puisque les Lorientais estiment qu'il y avait une faute sur Yvon Mbogo de Pablo Rosario.

Heureusement pour les Lorientais de Régis Le Bris, ils parvenaient à revenir au score à un quart d'heure de la fin, grâce à Siriné Doucouré (1-1, 77'). Après deux journées, le Gym ne décolle toujours pas, mais ne perd pas non plus. Pour les Merlus, qui auraient pu l'emporter, c'est un bon début de saison, après le point héroïque décroché au Parc des Princes une semaine plus tôt.

Dans le même temps, le Stade Brestois était en déplacement sur la pelouse du HAC, au Stade Océane. Et les Bretons, pas toujours à l'aise face au promu havrais, ont pourtant pris trois nouveaux points. Après leur succès renversant contre Lens lors de la première journée, les joueurs d'Eric Roy ont confirmé leur grand réalisme en s'imposant en Normandie (2-1). Romain Del Castillo avait ouvert la marque à la demi-heure de jeu, avant que la recrue russe du HAC Daler Kuziaev ne permette aux joueurs de Luka Elsner de recoller au score. Mais il n'a fallu que quelques minutes à Lilian Brassier pour faire trembler les filets d'Arthur Desmas. Un but synonyme de victoire pour les Pirates, la deuxième en autant de rencontres.

Reims s'impose, Daramy ouvre son compteur

Enfin, dans le dernier match de la rencontre, le Stade de Reims s'est défait de Clermont. Après sa défaite lors de la première journée contre l'Olympique de Marseille au Vélodrome (2-1), les hommes de Will Still voulaient engranger leurs premiers points en Ligue 1 cette saison. Et à Auguste Delaune, les Rémois ont disposé des Clermontois (2-0). Si c'est Marshall Munetsi qui a ouvert le score peu après le quart d'heure de jeu, on retiendra le tout premier but de Mohamed Daramy sous les couleurs rémoises, parfaitement servi par Junya Ito. Un temps annulé par l'arbitre, le but a finalement été accordé par la VAR. Le premier, certainement, d'une longue série.

Résultats complets du multiplex de la 2ème journée de Ligue 1

13h

LOSC 2 - 0 Nantes

Buts : Jonathan David (66'), Ounas (94') pour le LOSC

15h

Lorient 1 - 1 Nice

Buts : Guessand (64') pour Nice, Doucouré (77') pour Lorient

Reims 2 - 0 Clermont

Buts : Munetsi (17'), Daramy (84') pour le Stade de Reims

Le Havre 1 - 2 Brest

Buts : Del Castillo (29'), Brassier (56') pour Brest, Kuziaev (52') pour Le Havre