Une semaine après sa défaite au Parc des Princes face au PSG (4-3), Troyes a l'occasion de se relancer à domicile face à l'AJ Auxerre. L'ESTAC, qui possède la deuxième pire défense de Ligue 1, est donnée favorite par les bookmakers pour ce match d'ouverture de la 14ème journée de Ligue 1. Mais au classement, un petit point sépare seulement les Troyens des Auxerrois. Cela nous promet donc un derby de la Champagne plutôt disputé. De son côté, L'AJA a l'occasion de dépasser son adversaire du soir en cas de victoire, une semaine après avoir battu l'AC Ajaccio au stade Abbé Deschamps (1-0), un succès très important dans la lutte pour le maintien.
- A lire aussi : L1 (J13) : le PSG, grâce à sa MNM, se sort du piège troyen
Troyes domine, puis concrétise
Sans surprise dans son stade de l'Aube, Troyes domine le début de match, notamment dans la possession. Mais petit à petit, les débats s'équilibrent, avec une équipe d'Auxerre tranchante en contre. La première occasion franche est toutefois troyenne, avec une frappe déviée de Rony Lopes sur la barre (26e). Le Portugais a l'opportunité de se racheter deux minutes plus tard et ne se loupe pas en reprenant parfaitement du pied gauche en centre en retrait de Baldé (1-0, 28e) !
Troyes prend plutôt logiquement l'avantage face à une équipe auxerroise s'éteignant au fil des minutes. Au retour des vestiaires, l'AJA revient avec d'autres intentions et touche le poteau (56e). L'arbitre annule ensuite un penalty sifflé en faveur de l'ESTAC. Auxerre reste donc en vie et en profite. Sur un centre de Sinayoko, Perrin ne se fait pas prier pour égaliser d'une frappe vers le filet opposé (1-1, 86e) !
Un match nul qui n'arrange personne
Avec ce partage des points, Troyes et Auxerre restent englués dans la deuxième partie du classement. L'ESTAC grapille provisoirement une place (12e) tandis qu'Auxerre (14e) prend trois points d'avance sur la zone de relégation. Les Auxerrois restent sous la menace directe de Strasbourg et Brest, qui affronteront ce week-end Ajaccio et Nice. Avec en plus une tâche compliquée qui les attend la semaine prochaine face au PSG au Parc des Princes.
- A lire aussi : Le baromètre Ligue 1 : les notes de la treizième journée
La fiche du match
ESTAC Troyes - AJ Auxerre : 1-1
Buts : Rony Lopes (28e) pour Troyes - Perrin (86e) pour Auxerre
Le XI de l'ESTAC : Gallon - Balde, Porozo Vernaza, Palmer-Brown, Salmier, Conte - Rony Lopes, Kouame, Chavalerin, Ugbo - Balde
Le XI de l'AJ Auxerre : Costil - Raveloson, Jubal, Jeanvier, Mensah - Sinayoko, Touré, Sakhi, Hein - Charbonnier, Da Costa