A l'heure du déjeuner dominical en famille, supporters lorientais et parisiens ont forcément les yeux rivés sur cette affiche de la 14ème journée de Ligue 1. Oui, il s'agit bien d'une affiche au vu du très bon début de saison du FC Lorient, toujours dans le top 5 malgré sa défaite le week-end dernier face à Nice. Les Merlus ont l'occasion d'embellir un peu plus leur saison avec cette réception du PSG au stade du Moustoir, même si la mission s'annonce toute sauf facile face au leader du championnat. En tout cas, l'entraîneur breton Régis Le Bris voit les choses en grand en alignant une composition plutôt offensive en 4-2-3-1, avec notamment Le Fée en récupérateur et Moffi en pointe. De son côté, le PSG doit faire sans Messi, remplacé par Ekitike aux côtés de Mbappé et Neymar.
- A lire aussi : PSG : la proposition XXL pour prolonger Messi dévoilée
Lorient attaque fort, le PSG aussi
Sous le soleil breton, cette première rencontre de Ligue 1 du jour démarre sur les chapeaux de roue. Ceux qui sont arrivés en retard au stade ou devant leur télévision manquent une période de domination lorientaise, avec trois corners consécutifs et un tir cadré de Le Fée (6e). Les Merlus entrent très bien dans leur match mais se font surprendre à deux reprises. D'abord sur un centre en retrait de Mendes pour Neymar, stoppé par Mvogo (7e). Le gardien de but lorientais sort la parade mais se loupe complètement deux minutes plus tard. Sa relance est contrée par Neymar et le ballon atterrit dans les pieds d'Ekitike. L'attaquant français retrouve le Brésilien, qui efface Mvogo et marque du gauche malgré les tacles de Laporte et Talbi (0-1, 9e) !
Cette ouverture du score a le don de calmer les ardeurs des Merlus, désormais largement dominés par un PSG en confiance. Les Parisiens s'installent dans le camp breton. Ramos trouve le cadre de la tête (28e), Ekitike ne cadre pas son tir du gauche (31e) puis fait mieux dix minutes plus tard en forçant Mannone à se coucher (41e). Lorient souffre énormément et s'en sort miraculeusement avant la mi-temps sur plusieurs assauts franciliens.
Lorient accélère et régale le Moustoir...
Après la pause, le PSG connait plus de problèmes pour poser le pied sur le ballon. La faute à un très bon pressing du FCL, assez rapidement récompensé de ses efforts. A la suite d'un superbe mouvement, Le Fée trouve Moffi dans la surface, qui ajuste Donnarumma d'une frappe du gauche au premier poteau (1-1, 53e) !
... mais le PSG est intraitable !
Au vu de la physionomie du match depuis la mi-temps, cette égalisation est complètement méritée pour les Merlus. Ces derniers sont en feu et proches de prendre l'avantage sur une nouvelle tentative de Moffi, cette fois sur la barre transversale (56e) ! Le PSG est bousculé mais reprend le contrôle du match, pour preuves ces deux têtes non cadrées de Danilo (60e) et Ramos (68e). La défense lorientaise tient bien, jusqu'à une nouvelle séquence de jeu dans les airs. Neymar tire parfaitement son corner sur la tête de Danilo, qui propulse le ballon sous la barre (1-2, 81e) ! Un but salvateur pour le PSG, qui réussit à conserver son avance jusqu'au coup de sifflet final.
Bousculé par séquence face à une belle équipe de Lorient, le PSG s'en est sorti grâce à ce but en fin de match de Danilo. Les Parisiens, bien aidés par un très bon Neymar, auteur d'un but et une passe décisive, reprennent cinq points d'avance sur Lens (2e) au classement. Une belle opération à l'extérieur à une semaine du dernier match pré-Coupe du monde face à Auxerre au Parc des Princes. De leur côté, les Merlus peuvent être déçus du résultat au vu des belles choses montrées pendant 90 minutes. Il s'agit du deuxième revers consécutif pour le FCL, qui tentera de se reprendre le week-end prochain à Strasbourg. Et ainsi conserver sa place dans le Top 5 du classement.
La fiche du match
FC Lorient - PSG : 1-2
Buts : Moffi (53e) pour Lorient - Neymar (9e), Danilo (81e) pour le PSG
Le XI du FC Lorient : Mvogo (Mannone, 12e) – Kalulu, Laporte, Talbi, Le Goff (c) – Innocent, Le Fée – Ouattara, Ponceau (Aouchiche, 73e), Le Bris (Diarra, 73e) – Moffi
Le XI du PSG : Donnarumma – Hakimi, Ramos, Marquinhos (c), Nuno Mendes (Bernat, 76e) – Danilo, Verratti, Vitinha (R. Sanches, 67e) – Neymar – Ekitike (Soler, 76e), Mbappé