Ces dernières années, le Paris Saint-Germain a laissé partir plusieurs jeunes talents de grande qualité. Certains ont poursuivi leur apprentissage, ailleurs, avant de prendre une autre dimension. Xavi Simons pourrait faire partie de ceux-là. L'offensif néerlandais de 19 ans seulement brille depuis son retour au pays, du côté du PSV Eindhoven. Mais cette fois, le PSG pourrait récupérer sa pépite dès le prochain mercato estival.
Une éclosion impressionnante au PSV
L'été dernier, Xavi Simons a un peu surpris son monde. Considéré comme l'un des futurs cracks du Paris Saint-Germain, le jeune milieu offensif a décidé de ne pas poursuivre l'aventure dans la capitale et de rentrer chez lui, aux Pays-Bas. Parti très tôt en Espagne, le natif d'Amsterdam a pris de l'expérience avec les jeunes du FC Barcelone, avant de signer à Paris en 2019. En tout et pour tout, il aura disputé 11 matches professionnels avec le PSG.
Un manque de temps de jeu qui l'a notamment poussé à répondre favorablement aux sirènes du PSV Eindhoven l'été dernier. L'écurie batave lui a laissé sa chance dès le début de saison, et ne le regrette absolument pas. En 20 matches disputés, Simons a déjà inscrit 10 buts et délivré 4 passes décisives. Impressionnant. Ce dimanche, le jeune talent va retrouver sa ville natale à l'occasion du choc d'Eredivisie entre l'Ajax Amsterdam et le PSV. Si sa nouvelle équipe compte sur lui, elle ne sera pas la seule à suivre sa performance de près ce week-end.
Le PSG pourrait rapatrier Xavi Simons dès l'été prochain
Selon toute vraisemblance, au moment de signature du PSV Eindhoven, Xavi Simons a vu une clause bien particulière être incluse dans son contrat. Elle porte sur le rachat prioritaire du joueur par le Paris Saint-Germain. Une clause valable uniquement l'été prochain, qui permettrait au PSG de récupérer l'ancien du Barça contre une dizaine de millions d'euros. Si et seulement si l'intéressé donne son accord.
- À lire également : PSV : Xavi Simons confirme une clause retour au PSG
Il s'agirait alors d'un sérieux dilemme pour Simons. D'un côté, rester au PSV lui offrirait la possibilité de poursuivre son apprentissage au sein de l'un des meilleurs clubs du Pays-Bas. En parallèle, revenir au Paris Saint-Germain lui donnerait l'occasion de jouer les premiers rôles en Ligue des champions et pourquoi pas remporter la Coupe aux grandes oreilles. Mais le joueur parfois reconverti avant-centre cette saison le sait, le PSG ne lui offrira probablement pas un temps de jeu aussi conséquent. En attendant, Xavi Simons va tenter de faire encore parler de lui ce dimanche. Avant, pourquoi pas, de changer de dimension, une fois de plus.