On en salive d'avance. Ce dimanche, l'Olympique de Marseille défie l'un de ses grands rivaux, l'Olympique Lyonnais, pour un Olympico qui s'annonce bouillant. Les Phocéens n'ont plus que le Championnat de France de Ligue 1 pour briller. Les Lyonnais, eux, vont mieux depuis l'arrivée de Laurent Blanc sur le banc. Entre rachat et confirmation, qui aura le dernier mot dans cet OM - OL aussi passionnant qu'indécis ?
Après la claque, l'heure du réveil pour l'OM ?
Le coup passa si près. En début de semaine, l'Olympique de Marseille n'est pas passé loin d'une qualification en huitième de finale de la Ligue des champions. Plus près encore d'un barrage de Ligue Europa. Puis il y a eu ce second but fatal dans le temps additionnel, d'un Tottenham tout sauf flamboyant (1-2). Désormais, l'OM va devoir vite laisser de côté cette terrible désillusion pour retrouver le fil en Ligue 1. Actuellement cinquièmes du championnat à 3 points du podium et à... 11 longueurs du leader et rival qu'est le Paris Saint-Germain, les hommes d'Igor Tudor n'ont plus de temps à perdre.
- À lire également : OM, Tudor après l’élimination : « Le foot ne nous donne même pas un peu de ce que nous méritons »
Après trois défaites consécutives puis un nul poussif à Strasbourg, Marseille pouvait se chercher des excuses en invoquant l'énorme débauche d'énergie, physique comme psychologique, qu'exige la Ligue des champions. Désormais, la campagne européenne est définitivement terminée et l'OM se doit de faire le plein d'ici la trêve liée à la Coupe du monde au Qatar. Avant un très périlleux déplacement en perspective sur la pelouse de l'AS Monaco, Alexis Sanchez et ses coéquipiers vont donc tenter de retrouver le sourire, le goût de la victoire aussi, face à un Lyon de nouveau mordant.
L'heure des retrouvailles entre Blanc et le Vélodrome
Depuis peu, Laurent Blanc est donc le nouvel entraîneur de l'Olympique Lyonnais. Pour l'anecdote, lorsqu'il a été champion du monde avec la France en 98, l'ancien défenseur central portait les couleurs de... l'OM. Un club où il a évolué entre 1997 et 1999, et avec lequel il a joué (et perdu) une finale de Coupe de l'UEFA (aujourd'hui appelée Ligue Europa). Après avoir fait la connaissance du Parc OL le week-end dernier, le "Président" va ainsi fêter ses retrouvailles avec le Vélodrome ce dimanche. Des retrouvailles couronnées de succès ?
- À lire également : OL, Anthony Lopes : « Le discours de Blanc a fait beaucoup »
Sur le banc depuis trois matches, Blanc a permis à l'OL de prendre 6 points. Même la défaite concédée chez une séduisante équipe de Rennes (3-2) aura été relativement encourageante. Lors de la dernière journée, Lyon est venu à bout d'une formation en grande forme, Lille (1-0). Certes, sur la forme, les Gones ont parfois pris l'eau et auraient pu se faire punir. Mais force est de constater que d'un point de vue comptable, le club de Jean-Michel Aulas revient peu à peu dans la partie. En cas de troisième succès de rang, Lyon reviendrait à une longueur de Marseille et, potentiellement, à quatre unités du podium. La motivation est toute trouvée. D'autant que les cinq derniers Olympicos ont nettement tourné en la faveur des Lyonnais (trois victoires, deux nuls). À l'OM de faire mentir les chiffres désormais.