Il fallait bien une affiche du calibre de ce RC Lens - Olympique de Marseille pour faire oublier les cinq degrés ressentis aux milliers de supporters massés dans les tribunes du stade Bollaert-Delelis ce dimanche soir. Un duel entre deux européens aux destins contraires dans leur compétition respective plus tôt cette semaine. Battus sur la pelouse du PSV en Ligue des Champions (1-0), les coéquipiers de Jonathan Gradit avaient ainsi à cœur de reprendre leur marche en avant face à des Marseillais tombeurs de l'AEK Athènes (0-2) en Ligue Europa.

Un premier acte brouillon et sous tension

Pour ce faire, les Lensois pouvaient ainsi compter sur un antre de nouveau annoncé à guichets fermés, désireux de voir son équipe réussir la passe de trois face à l'un des cadors du championnat de France. D'ailleurs, au rythme des chants entonnés par leurs supporters, les Sang et Or entamaient cette rencontre en cherchant à presser haut une équipe marseillaise qui n'hésitait pas à tenter d'aspirer ses adversaires.

Mais au terme d'une première période à haute intensité, plus marquée par le nombre de fautes sifflées par Mr Bastien (21) que par sa qualité technique, les deux équipes rentraient au vestiaire sans que l'une ne soient parvenues à prendre l'avantage sur l'autre - bien que Danso, Wahi et Harit en aient eu les opportunités.

Gradit perce le verrou marseillais

Au vu des derniers affrontements entre les deux équipes, les spectateurs étaient logiquement en droit d'en attendre davantage de cette confrontation. Mais dans le sillage des quarante-cinq premières minutes, les quarante-cinq suivantes furent tout aussi décevantes. Les plus de 100 ballons perdus de part et d'autre en témoignent.

Franck Haise et Gennaro Gattuso ont pourtant, à la faveur de leurs changements, essayé de changer l'histoire d'une rencontre morose. Mais c'est finalement Jonathan Gradit, à la réception d'un corner tiré par Angelo Fulgini, qui faisait chavirer Bollaert dans la folie. Un but loin de faire oublier la qualité de la rencontre, mais dont les Lensois ne se soucieront guère. Et ils ont bien raison.

  • La composition du RC Lens (3-4-3): Samba – Gradit, Danso, Medina – Aguilar, Abdul Samed, El Aynaoui (Pereira da Costa, 86e), Haïdara (Machado, 71e) – Sotoca (Fulgini, 59e), Wahi (Saïd, 71e), Thomasson (Guilavogui, 59e). Entraîneur : Franck Haise
  • La composition de l'OM (4-2-3-1): Lopez – Lodi, Balerdi, Gigot, Clauss – Veretout, Kondogbia – Correa (Ndiaye, 56e), Harit, Sarr (Murillo, 86e)- Vitinha (Aubameyang, 70e). Entraîneur : Gennaro Gattuso