C'était un peu le match de la dernière chance pour Lyon. Totalement inoffensif du côté de Lens le week-end dernier, l'OL avait tout intérêt à ne pas se manquer dans son Parc OL devant Toulouse. Clairement, un nouveau résultat négatif en Ligue 1 aurait pu être fatal à l'entraîneur, Peter Bosz. En tête après deux petites minutes de jeu, les Gones, dominateurs mais peu éblouissants, n'ont pas su renouer avec le succès devant leurs supporters.

L'OL prend l'avantage d'entrée

Incapable de cadrer la moindre frappe du côté du stade Bollaert-Delelis lors de la dernière journée en date, Lyon tentait sa chance d'entrée. Et cela était récompensé après moins de deux minutes. À l'issue d'un joli mouvementé collectif, le capitaine Alexandre Lacazette se muait en passeur décisif pour Tetê qui, plutôt verni, ouvrait le score d'entrée (1-0, 2e). L'OL tentait d'enfoncer le clou mais le rush de Toko Ekambi n'était pas couronné de succès (11e).

Peter Bosz n'est pas parvenu à guider l'OL vers le succès face à Toulouse (Icon Sport)
Peter Bosz n'est pas parvenu à guider l'OL vers le succès face à Toulouse (Icon Sport)

Sonné, Toulouse sortait peu à peu la tête de l'eau. Sur un coup-franc, Aboukhlal, seul au point de penalty, ne trouvait pas le cadre de la tête. Dans la foulée, Lacazette se retrouvait cette fois à la conclusion, bien servi pour Toko Ekambi, mais Maxime Dupé, le portier du Téfécé, était vigilant (23e). En fin de première période, une bonne tête de Tolisso sur corner obligeait une fois de plus le portier toulousain à l'arrêt (41e). Le promu, lui, était proche de l'égalisation quand Spierings fracassait la barre transversale d'Anthony Lopes, de loin (43e). À la pause, l'OL était logiquement devant mais encore loin d'être à l'abri.

Toulouse arrache un point après le repos

Au retour des vestiaires, la physionomie de la rencontre était pour le moins similaire. Toko Ekambi, très actif, était proche de donner deux longueurs d'avance à l'OL, en vain (52e, 61e). À la 62e minute, Ratao, fraîchement entré en jeu, tapait le poteau de Lopes. Avant de faire mouche quelques instants plus tard (1-1, 67e). Sur l'égalisation, Dembélé, remplacé, filait directement aux vestiaires. Ambiance. L'entrant Reine-Adélaïde n'hésitait pas à prendre sa chance, contraignant Dupé à deux arrêts supplémentaires (73e, 75e).

La fin de rencontre était stressante pour tout le monde. Alexandre Lacazette s'y collait, sans succès (86e). L'OL perdait même quelque peu ses nerfs avec des avertissements pour Toko Ekambi et Cherki, coup sur coup. Toulouse, lui jouait le coup à fond dans l'espoir d'empocher davantage qu'un point déjà intéressant pour la suite. Au coup de sifflet final, le Parc OL se laissait aller à de copieux sifflets plutôt justifiés. Avec ce nul, les hommes de Peter Bosz stoppent leur spirale infernale après quatre défaites consécutives. Mais ne sont pas parvenus à se rassurer avant deux déplacements consécutifs, à Rennes puis Montpellier. Ça promet.