dans

ELC (barrage retour) : Un OM solide et réaliste valide son ticket pour les huitièmes !

Les Olympiens ont fait le boulot !

L'OM et Dimitri Payet affronteront le FC Bâle en Ligue Europa Conférence. Icon Sport
L'OM et Dimitri Payet affronteront le FC Bâle en Ligue Europa Conférence. Icon Sport

Ultra réaliste, l'OM se défait de Qarabağ en barrage retour de Ligue Europa Conférence (0-3, 1-6 agg) et se qualifie pour les huitièmes de finale. Les hommes de Jorge Sampaoli pourraient tomber sur du lourd au prochain tour. Plus

Après sa victoire – non sans peine – du match aller (3-1), l’Olympique de Marseille ne voulait pas se faire de frayeur sur la pelouse de Qarabağ. Les Marseillais n’avaient pas très bien préparé son match retour, avec une défaite au Vélodrome face à Clermont (0-2). Mais après une réunion entre cadres, les joueurs de l’OM avaient à cœur de redorer leur blason en obtenant un billet pour les huitièmes de finale de la Ligue Europa Conférence.

Une entame idéale pour Marseille

Sous presssion d’entrée de rencontre, les hommes de Jorge Sampaoli n’ont pas tardé à calmer les ardeurs des joueurs de Qarabağ et du public du Tofiq Bahramov. Sur un changement de jeu de Valentin Rongier, Dimitri Payet fixe la défense avant de servir Pape Gueye dans l’intervalle. Malgré un angle fermé, le Sénégalais parvient à tromper Gugeshashvili (0-1, 12′).

Wadji, la main de la discorde

Ce but donne de l’air aux Olympiens, qui ont pris la décision de laisser le ballon aux Azéris, pour procéder en contre. Et si les hommes de Gourban Gourbanov tiennent le ballon, ils peinent à se montrer dangereux. Mais à la 34ème minute de jeu, un fait de jeu improbable s’est produit sur la pelouse de Bakou. Sur un centre, Ibrahima Wadji égalise pour Qarabağ… de la main. Et alors que tous les Marseillais se ruent sur l’arbitre de la rencontre, M. Frankowski accorde dans un premier temps le but. Sans la présence de la VAR dans ces barrages, ce sont finalement les joueurs azéris, après avoir parlé avec leur entraîneur, qui ont reconnu que le but n’était pas valable. D’un scandale à un beau moment de fair-play.

L’OM, insolent de réalisme

Bousculés et chahutés par de valeureux joueurs de Qarabağ, l’Olympique de Marseille se sort du piège azéri en barrages de Ligue Europa Conférence et se qualifie pour les huitièmes de finale de la C4. Sans briller mais très disciplinés, les Olympiens ont fait le boulot. Venus pour ne pas perdre, les hommes de Jorge Sampaoli ont défendu pendant une grande partie de la rencontre, face à des Azéris très agressifs.

Et après avoir fait la différence en tout début de rencontre, c’est à moins d’un quart d’heure du terme que les Phocéen ont fait définitivement la différence. Sur un service de Dimitri Payet, Mattéo Guendouzi a pris sa chance à 25 mètres pour doubler la mise (0-2, 77′). Dans les dernières secondes de la rencontre, Konrad De la Fuente inscrit le troisième et dernier but de la rencontre après une jolie passe dans l’intervalle de Cengiz Ünder (0-3, 92′). C’est son premier but sous les couleurs de l’Olympique de Marseille.

Mattéo Guendouzi proteste auprès de l'arbitre après la validation du but d'Ibrahima Wadji. Icon Sport
Mattéo Guendouzi proteste auprès de l’arbitre après la validation du but d’Ibrahima Wadji. Icon SportPhoto by Firudin Salimov / Icon Sport

L’OM sera donc bien présent au tirage au sort des huitièmes de finale de la Ligue Europa Conférence. Et les hommes de Sampaoli pourraient tomber sur de gros morceaux, avec notamment l’AS Rome, le FC Bâle ou encore le Feyenoord Rotherdam.

Fiche du match

Barrage retour, Ligue Europa Conférence

Stade Tofiq Bahramov, Bakou

Résultat : Qarabağ 0 – 3 Marseille (1-6 agg)

Arbitre : Bartosz Frankowski

Buts : Pape Gueye (12′), Guendouzi (77′) et De La Fuente (92′) pour l’OM

Qarabağ : Gugeshashvili, Vesovic, Medvedev, Medina, Bayramov, Garayev (Ibrahimli, 81′), Andrade, Ozobic (Sheydaev, 54′), Kady, Wadji (Akmedzade, 69′) et Zoubir (Gurbanli, 81′)

Marseille : Mandanda, Peres, Caleta-Car, Saliba, Rongier, Kamara, Guendouzi, Gueye (Lirola, 82′), Dieng (De La Fuente (82′), Bakambu (Ünder, 59′), Payet (Harit, 82′)

Équipe(s) liée(s) à cet article : Olympique de Marseille (OM)
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires