Quatre jours après avoir remercié Arkadiusz Milik, sauveur à Metz, les Marseillais peuvent de nouveau bénir le Polonais ce jeudi 17 février. Mis en difficulté par un Qarabağ FK joueur, et incapable d'enflammer le Vélodrome, l'OM a vu son buteur le sortir de nouveau d'un bien mauvais pas d'un doublé en trois minutes avant la pause (3-1). Coupable d'avoir trop laissé jouer son adversaire, Marseille a toutefois fini par craquer devant Kady avant de voir Dimitri Payet redonner un avantage confortable aux pensionnaires de Ligue 1. Avec deux buts d'avance, l'OM prend une sérieuse option en vue des huitièmes de finale de la Ligue Europa Conference.

Milik voit double

Très vite, Marseille affiche un visage blême au Vélodrome et les intentions sont Azéries. Les visiteurs du Qarabağ FK se trouvent très facilement et Steve Mandanda, de retour dans le onze, puis Leonardo Balerdi doivent se montrent décisifs devant Abdellah Zoubir (9') et Filip Ozobić (12'). L'OM met alors près de trente minutes pour réagir par Boubacar Kamara, de loin (30'). Le Minot est encore le plus dangereux dans le deuxième temps d'un coup franc très mal négocié par la défense du leader de la Topaz Premier League (40'). Sur le corner qui suit, Arkadiusz Milik doit aussi s'y prendre à deux fois. Après une tête repoussée sur la ligne, le meilleur buteur marseillais conclut de près (41', 1-0).

Lancé, le Polonais ne met que trois minutes pour installer les siens dans une position confortable, en doublant la mise après une nouvelle erreur de la défense et une passe de Gerson (44', 2-0).

L'OM subit puis réagit

Devant au tableau d'affichage, Marseille joue toujours à se faire peur et oblige Mandanda à se montrer décisif. Devant Toral Bayramov avant la pause, mais surtout au retour des vestiaires. Une frappe puissante d'Ibrahima Wadji force le portier à s'envoler alors que, plus tôt, son poteau droit s'était interposé sur une tentative d'Ozobić (50').

Sauvé par son montant, Marseille réagit par Gerson, à l'entrée de la surface. Le Brésilien, en déséquilibre, réussit sa frappe et voit Luka Gugeshashvilli repousser d'une manchette (54'). De l'autre côté, Mandanda doit encore briller pour maintenir l'avance olympienne. Devant Kady, il s'impose du pied (79') et pense éviter une fin de match pénible à Marseille. C'était sans compter sur la résilience azérie. Jusqu'au bout, Qarabağ pousse et finit par être récompensé de ses intentions. Patrick Andrade centre fort, Kady coupe et permet aux siens de réduire l'écart (85', 2-1).

Après Milik et Mandanda, un troisième cadre marseillais prend les choses en main. À la conclusion d'une action dans la surface adverse, Dimitri Payet, entré en jeu, donne de nouveau deux buts d'avance à des Olympiens finalement très bien payés (90'+2, 3-1). Et qui devront faire mieux dans sept jours pour ne pas risquer de perdre leur ticket pour les huitièmes de finale, à 3.566 km de Marseille.

La fiche de Marseille - Qarabağ

Marseille 3-1 Qarabağ

Buts : Milik (41', 44') et Payet (90'+2) pour Marseille ; Kady (85') pour Qarabağ

Marseille (4-3-3) : Mandanda - Lirola, Balerdi, González, Peres - Gueye, Kamara, Gerson (Guendouzi, 69') - Ünder (Dieng, 69'), Milik (Payet, 68'), De La Fuente (Bakambu, 68').

Qarabağ (4-2-3-3) : Gugeshashvilli - Vešović, Medina, Medvedev, Bayramov - Andrade, Qarayev (Ibrahimli, 90'+1) - Kady, Ozobić (Sheydaev, 74'), Zoubir (Andrade, 90'+1) - Wadji (Qurbanly, 89').