Confirmer la victoire à l'aller, telle était la mission de l'Olympique de Marseille sur la pelouse de l'AEK Athènes. Après le triste match nul face au LOSC, l'OM repartait de l'avant en Ligue Europa. Et en Grèce, sans Valentin Rongier ou encore Pierre-Emerick Aubameyang, les Phocéens devaient répondre à Brighton, vainqueur sur la pelouse de l'Ajax pour reprendre la première place du groupe B.

Mbemba montre la voie

L'Olympique de Marseille se devait de l'emporter sur la pelouse de l'AEK Athènes. Et les hommes de Gennaro Gattuso ont pris le match par le bon bout, avec une première double occasion pour Vitinha et Kondogbia. Le premier, seul aux mètres, rate son contrôle, avant que le second n'envoie le ballon au-dessus du but grec. Et c'est finalement peu avant la demi-heure de jeu que les Olympiens prennent les devants sur corner. Jonathan Clauss trouve la tête de Chancel Mbemba, qui catapulte le ballon dans le but d'Athanasiadis (0-1, 25').

foot11.com
Chancel Mbemba, auteur de l'ouverture du score de l'OM face à l'AEK. (Icon Sport)

Face à des Grecs très peu inspirés offensivement, l'OM continue son travail de sape, sans parvenir à inscrire un deuxième lors de la première période, malgré des situations intéressantes, notamment pour Vitinha.

L'OM plie mais s'impose

Mais l'AEK ne se laisse pas abattre et revient avec de meilleures intentions en début de seconde période. Et cela aurait pu déboucher sur un but, sans l'énorme parade de Pau Lopez devant Garcia, auteur d'un coup de tête à bout portant. Le gardien espagnol remet ça quelques minutes plus tard sur une frappe au premier poteau. Athanasiadis répond à son homologue après une tentative de Vitinha d'une sublime parade, alors qu'il était pris à contre-pied. Dans un match très fermé et disputé, le Portugais est une nouvelle fois tout proche de doubler la mise pour l'OM, mais son tir vient heurter le montant droit grec avant de sortir. La fin de match est irrespirable pour les Olympiens, alors que l'AEK multiplie les corners et s'offre d'énormes situations, dont une sauvée pratiquement sur sa ligne par Jonathan Clauss.

Mais qu'importe. L'OM inscrit un second but dans le temps additionnel, grâce à Ismaïla Sarr, parfaitement servi par Jordan Veretout sur un contre. Marseille assure l'essentiel et repart de Grèce avec trois points précieux dans la course à la qualification. Avec cette victoire, les Marseillais reprennent la première place du groupe B, devant Brighton. Lors des deux dernières journées, les hommes de Gattuso recevront l'Ajax (30 novembre) avant d'aller défier Brighton en Angleterre (14 décembre).

Fiche du match

Ligue Europa, Groupe B

Agia Sophia Arena, Athènes

Résultat : AEK Athènes 0 - 2 OM

Arbitre : Glenn Nyberg

Buts : Mbemba (25'), Sarr (93') pour l'OM

Athanasiadis, Sidibé, Vida, Moukoudi, Hajsafi, Szymanski, Pineda, Mantalos, Gacinovic, Amrabat et Levi Garcia.

OM : Pau Lopez, Clauss, Mbemba, Balerdi, Lodi, Veretout, Kondogbia, Ndiaye, Correa, Harit et Vitinha.