Après les deux victoires de Nantes et Monaco en début de soirée, ce qui leur a valu une qualification pour les barrages de la Ligue Europa, c'est au tour de Rennes et Nice de passer sur le gril. Les Bretons doivent s'imposer le plus largement possible au Roazhon Park face à l'AEK Larnaca pour espérer terminer en tête de leur groupe de Ligue Europa. De leur côté, les Aiglons doivent tout simplement s'imposer à Cologne, quel que soit le score, pour se qualifier directement pour les 8èmes de finale de la Ligue Europa Conférence. On espère donc vivre une belle soirée pour le foot français, qui peut faire un carton plein sur la scène européenne si l'on exclut l'élimination de l'Olympique de Marseille en Ligue des Champions.

Rennes sort de sa poule, mais...

Invaincu depuis fin août, Rennes a l'occasion de confirmer sa bonne forme en se qualifiant pour les 8èmes de finale de la Ligue Europa. Pour cela, les Bretons doivent l'emporter largement face à l'AEK Larnaca et ainsi dépasser Fenerbahçe au classement. Et tout démarre pour le mieux puisque Bourigeaud permet rapidement à Abline d'ouvrir le score (1-0, 17e) ! Les Rouge et Noir dominent sans surprise mais se montrent très maladroits dans la dernière passe et le dernier geste. Ce qui leur laisse un avantage d'un seul petit but à la mi-temps.

La physionomie du match reste la même après la pause avec une équipe rennaise légèrement dominatrice mais amorphe offensivement. Difficile de croire à une pluie de buts permettant aux Bretons de croire à la première place. Pire, les Chypriotes parviennent à égaliser à un quart d'heure de la fin grâce à Rafa Lopes (1-1, 76e). Rennes n'a pas la force de revenir et de toute manière, la victoire de Fenerbahçe (0-2) face au Dynamo Kiev ne laissait que peu d'espoir aux Bretons pour la première place. Ces derniers joueront donc les barrages de cette Ligue Europa face à l'un des troisièmes de groupe de Ligue des Champions.

La fiche du match

Stade Rennais - AEK Larnaca : 1-1
Buts : Abline (17e) pour Rennes - Rafa Lopes (76e) pour Rennes

Le XI de Rennes : Alemdar - Assignon, Rodon, Belocian, Meling - Majer, Tait, Bourigeaud - Terrier, Abline- Kalimuendo

Un point suffisant pour Nice

Fort de sa récente victoire sur la pelouse du FC Lorient, pourtant l'équipe surprise de cette première partie de championnat, l'OGC Nice se déplace à Cologne en confiance. Une victoire suffit aux Aiglons pour se qualifier directement pour les 8èmes de finale de la Ligue Europa Conférence. Cela n'empêche pas les hommes de Lucien Favre de souffrir en début de match. Schmeichel doit s'employer à deux reprises pour éviter le pire et aide son équipe à sortir la tête de l'eau. Mieux, les Niçois accélèrent avant la mi-temps. Laborde ouvre le score en s'y prenant à deux fois (0-1, 40e) avant de voir Brahimi doubler la marque du pied gauche (0-2, 43e).

La joie des joueurs de l'OGC Nice après l'ouverture du score de Gaëtan Laborde, l'ancien attaquant de Rennes, face à Cologne (iconsport)
La joie des joueurs de l'OGC Nice après l'ouverture du score de Gaëtan Laborde, l'ancien attaquant de Rennes, face à Cologne (iconsport)

Au retour des vestiaires, tout se complique pour Nice. Les Allemands réduisent la marque grâce à Huseinbasic (1-2, 48e) et égalisent par Duda (2-2, 60e). Les Aiglons n'y sont plus mais parviennent à tenir le score et un point suffisant pour terminer à la première place du groupe. En effet, dans l'autre match, le Partizan Belgrade n'a pas fait mieux qu'un nul face à Slovacko (1-1). Nice se qualifie donc directement pour les 8èmes de finale de cette Ligue Europa Conférence.

La fiche du match

FC Cologne - OGC Nice : 2-2
Buts : Huseinbasic (48e), Duda (60e) pour Cologne - Laborde (40e), Brahimi (43e) pour Nice

Le XI de Nice : Schmeichel - Atal, Todibo, Dante, Bard - Boudaoui, Lemina, Thuram, Brahimi - Pepe, Laborde