L'Olympique de Marseille devait finir le travail réalisé au match aller contre Villarreal. Après une victoire nette (4-0), les Olympiens ne voulaient pas de mauvaise surprise, ni de remontada. Pour cette rencontre, Jean-Louis Gasset avait décidé de faire légèrement tourner en laissant sur le banc Pierre-Emerick Aubameyang et Amine Harit, de ses deux hommes forts. Le coach français misait également sur une défense à cinq. Mais les Marseillais ont frôlé la correctionnelle et le ridicule.

Villarreal fait souffrir l'OM

L'OM avait de la marge, mais l'OM n'a pas commencé la rencontre de la meilleure des façons. Après avoir dominé les débats du début à la fin lors du match aller, les joueurs de Jean-Louis Gasset ont bien souffert sur la pelouse de La Ceramica. Sorloth a d'abord mis en difficulté Balerdi et Pau Lopez, avant qu'Etienne Capoue ne trouve la faille de la tête (32', 1-0). Un but qui a forcé les Marseillais à reculer. Et l'ancien Toulousain, très offensif, aurait pu signer un doublé quelques minutes plus tard, mais sa demi-volée est passée juste à côté du but de Pau Lopez.

foot11.com
Etienne Capoue, buteur contre l'OM avec Villarreal. (Icon Sport)

Laissés sur le banc, Aubameyang et Harit ont été lancés dès la deuxième période, et auraient pu totalement tuer le suspense dès le début de la deuxième période. Mais le Gabonais, servi par Harit, a manqué son face-à-face. La pression a ensuite augmenté quand Sorloth, lancé par Gonçalo Guedes, a doublé la mise peu avant l'heure de jeu, après une révision au millimètre de la VAR (2-0, 58').

Marseille s'en sort

Mis à mal par Villarreal, l'OM s'est procuré une belle occasion en fin de match, par l'intermédiaire de Meïté, mais la tête du défenseur marseillais est passé à côté. Les choses se sont gâtées lorsque Mosquera, zéro au match aller, a inscrit le troisième but du Sous-marin jaune pour donner de l'espoir aux supporters (3-0, 85').

À l'image du match, la fin de la rencontre a été un véritable siège des hommes de Marcelino, qui ne sont pas passés loin du quatrième but, synonyme de prolongation. Mais Pau Lopez s'y est opposé, avant que Jonathan Clauss ne tue tout suspense. Le Français a profité d'un superbe travail d'Aubameyang pour marquer en toute fin de match et donner définitivement la qualification en quarts de finale (3-1, 90+3'). Les Marseillais, largement dominés, seront bel et bien au tour suivant grâce à leur large victoire au match aller.

Fiche du match

Ligue Europa, huitième de finale retour

Estadio La Ceramica, Villarreal

Résultat : Villarreal 3 - 1 OM (3-5 agg)

Arbitre : Istvan Kovacs

Buts : Capoue (32'), Sorloth (58'), Mosquera (85') pour Villarreal, Jonathan Clauss (90+3')

Villarreal : Jorgensen - Femenia, Bailly, Mandi, Cuenca - Coquelin, Capoue, Parejo, Guedes - Moreno, Sørloth

Olympique de Marseille : Lopez - Meïté, Mbemba, Balerdi, Merlin - Clauss, Ounahi, Kondogbia, Veretout - Sarr, Ndiaye.