Après Karim Benzema, Didier Drogba ou encore Samir Nasri, Gaël Clichy est passé au micro du streamer Zack Nani dans son émission Zack En Roue Libre. L'ancien international français a raconté son parcours, de Cannes au Servette FC, et son incroyable passage à Arsenal et Manchester City. Mais il a aussi évoqué quelques-uns de ses anciens coéquipiers, comme Robin Van Persie ou encore Abou Diaby.
Gaël Clichy encense Abou Diaby
Gaël Clichy est désormais dans le staff de l'équipe de France Espoirs de Thierry Henry, après une immense carrière longue de 20 ans. Après des débuts à Cannes, c'est à Arsenal et Manchester City que l'ancien international français s'est fait un nom et un palmarès. Le Français est revenu sur sa carrière au micro de Zack Nani. Dans ce long entretien de près de 3h, l'ancien latéral des Bleus a évoqué le cas Abou Diaby, talent gâché par les blessures. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'a pas tari d'éloges sur son ancien coéquipier.
"Je vais te dire un truc, et je vais peut-être me faire des ennemis. Je ne vais pas donner de noms, mais avec ce que je vais te dire, c'est facile de faire le lien. Si Abou Diaby ne se blesse pas, il y a des joueurs que l'on aurait jamais vus en sélection. Terminé. T'as aimé Lassana Diarra ? T'as aimé Patrick Vieira ? C'était ces deux joueurs en un. Et je parle d'un joueur qui arrive d'Auxerre, qui connaît rien au football de Premier League. C'est un joueur qui blesse, qui revient et qui performe. S'il ne se blesse pas, il y a des joueurs qui n'auraient pas eu de carrière en équipe de France. Il n'y a pas beaucoup de joueurs comme ça... Jérémie Aliadière était comme ça aussi. Il était très talentueux" a expliqué Gaël Clichy.
Van Persie, "un tueur à gage"
Pour aller plus loin dans son propos, Gaël Clichy en a rajouté une couche. "Pour le championnat d'Europe, Abou est blessé toute l'année. Il dit 's'il joue le dernier match de championnat, je le prends.' C'est terminé. Le président dit ça, c'est terminé. Quand on dit que le malheur des uns fait le bonheur des autres. Ses blessures ont ouvert tellement de portes à tellement de joueurs. Un crack. Aujourd'hui, avec le jeu de position, il a du temps. Tu le mets en 6 devant ta défense, il fait le taff. Tu le mets en 8 il fait le taff. En 10 il fait le taff. Tu le mets à trois en milieu excentré, il fait le taff. Non laisse, laisse. Change de sujet, ça ne sert à rien d'en parler" a-t-il ensuite ajouté, non sans humour.
Enfin, l'ancien latéral d'Arsenal et de City a parlé de Robin Van Persie, légende des Gunners et de Manchester United. Clichy s'est rappelé de la conversation qu'il avait eue avec sa femme après avoir rencontré le Néerlandais pour la première fois. "On a signé un joueur, je me coupe une main s'il ne gagne pas le Ballon d'Or" a-t-il raconté. "Un tueur à gage", selon les termes employés par le Français, regrettant les blessures à répétition du génial gaucher batave.