Après son match nul contre la Jamaïque (0-0) lors de la première journée de cette Coupe du monde, l'équipe de France devait se reprendre face à la Brésil, qui n'avait fait qu'une bouchée du Panama (4-0). Avec une préparation marquée par l'incertitude autour de la présence ou non de Wendie Renard, Hervé Renard pouvait finalement aligner sa capitaine. Pour l'accompagner, le sélectionneur des Bleus misait sur la joueuse de Montpellier, Maëlle Lakrar. Eve Périsset était elle titulaire sur le côté droit de la défense, alors que Selma Bacha faisait son grand retour dans le onze.
Le Sommer trouve la faille
Dans un 4-4-2, les Bleues commencent fort la rencontre. Bien plus à l'aise face un bloc brésilien plus haut que celui de la Jamaïque une semaine plus tôt, la France se crée une première situation par l'intermédiaire d'Eugénie Le Sommer, mais la Lyonnaise est signalée hors-jeu. Mais la buteuse française, relancée par Hervé Renard depuis le mois de mars, a finalement trouvé la faille peu après le quart d'heure de jeu. Sur un centre de Sakina Karchaoui, Kadidiatou Diani dévie pour la meilleure buteuse de l'histoire des Bleues, qui s'offre son 90ème buts sous les couleurs de l'équipe de France (1-0, 17').
Les Bleues réussissent leur entrée en matière, mais ne sont pas à l'abri d'une égalisation brésilienne. Et les joueuses de Pia Sundhage réagissent par l'intermédiaire de Debinha et Adriana. Mais l'attaquante d'Orlando Pride ne cadre pas sa frappe face à Pauline Peyraud-Magnin.
Debinha répond à la France
Sans changement à la mi-temps, Hervé Renard décide de faire confiance à ses joueuses. Mais bien plus à l'aise dans ce début de seconde période, le Brésil parvient à égaliser peu avant l'heure de jeu. Sur une frappe contrée, le ballon revient dans les pieds de Debinha qui ne se fait pas prier pour tromper Peyraud-Magnin (1-1, 58'). L'égalisation a le mérite de réveiller des Françaises légèrement endormies. L'entrée de Vicki Becho redonne de l'allant aux Bleues. La Lyonnaise sert parfaitement Geyoro, qui bute sur Leticia, avant que son centre ne soit repoussé de justesse par la défense brésilienne. Bacha, Toletti et Diani tentent de redonner l'avantage aux siennes, mais butent sur les joueuses de la Seleçao.
Renard donne la victoire à la France
L'équipe de France, bien mieux en deuxième partie de seconde, reprend l'avantage à neuf minutes du terme, sur un corner. La connexion Bacha-Renard, qui fait des merveilles à l'OL, permet aux Bleues d'inscrire le deuxième but français sur corner (2-1, 82'). La capitaine tricolore, incertaine jusqu'au dernier moment, reprend de la tête une offrande de sa jeune coéquipière pour redonner un but d'avance à la France. Grâce à ce but tardif de Wendie Renard, les Bleues battent le Brésil et prennent seules la première place du groupe F. Elles affronteront le Panama ce mercredi 2 août (12h), pour valider leur qualification pour les huitièmes de finale à la première place, ce qui leur permettrait d'éviter l'Allemagne.
- À lire aussi : EdF (F) : décevantes face à la Jamaïque, les Bleues vont devoir trouver les solutions
Fiche du match
Coupe du monde de la FIFA, Groupe F
Lang Park, Brisbane
Résultat : France 2 - 1 Brésil
Arbitre : Kate Jacewicz
Buts : Le Sommer (17'), Renard (82') pour l'équipe de France, Debinha (58') pour le Brésil
France : Peyraud-Magnin, Périsset, Lakrar, Renard, Karchaoui, Toletti, Geyoro, Bacha, Dali, Diani et Le Sommer.
Brésil : Leticia, Antonia, Souza, Lauren, Tamires, Kerolin, Luana, Borges, Adriana, Debinha et Geyse.