Suite et fin de cette phase de groupes avec les deux dernières rencontres du groupe F. L'occasion pour le Maroc de valider sa place de leader face à une sélection zambienne qui devrait s'imposer pour assurer sa participation au tour suivant. Soutenus par les nombreux supporters ivoiriens présents dans les travées du stade de San Pédro, les Chipolopolos se sont pourtant rapidement retrouvés menés par les Lions de l'Atlas.
À dix minutes de la mi-temps, Hakim Ziyech se retrouvait à la conclusion d'un joli mouvement collectif pour permettre aux siens de prendre l'avantage (0-1, 37e). Malheureusement pour l'ancien de Chelsea, il se voyait être contraint à céder sa place dès la mi-temps, touché à la cheville. Incapables de renverser la situation au cours du second acte, la Zambie, troisième avec seulement 2 points, quitte à son tour la compétition.
La CAN continue pour le Congo
Dans l'autre rencontre de cette poule, la Tanzanie et la République démocratique du Congo avaient eux aussi encore leur destin entre les mains. Mais pour figurer parmi les seize équipes qualifiées pour les huitièmes de finale, il leur fallait surpasser leur adversaire du soir.
- À lire aussi : CAN 2023 (J3) : la Tunisie quitte la compétition par la petite porte, la Namibie marque l’histoire
Mais au terme d'un match accroché, les deux nations ne parvenaient finalement pas à se départager (0-0), signant également l'élimination de la Tanzanie.