L'équipe de France débutait cette année 2024 face à l'Allemagne, à Lyon, avant d'affronter le Chili. Les Bleus fêtaient, aussi, la 150ème de Didier Deschamps contre des Allemands en pleine reconstruction, mais toujours très solides et talentueux. Une première répétition avant l'Euro 2024, avec des choix forts de la part du sélectionneur français, privé d'Antoine Griezmann, et qui décidait de miser sur Brice Samba mais aussi sur Benjamin Pavard.
Les Bleus douchés
L'Allemagne avait un plan, et l'a exécuté à la perfection. Dès les premières secondes, sur le coup d'envoi, Florian Wirtz a ouvert la marque d'une frappe puissante légèrement déviée, qui n'a laissé aucune chance à Brice Samba (0-1, 1'). Une ouverture du score au bout de 7 secondes de jeu qui a douché le Groupama Stadium et les Bleus, qui ont mis du temps à réagir.
La machine bleue s'est ensuite petit à petit mise en marche. Grâce à Ousmane Dembélé et surtout Kylian Mbappé, la France aurait pu égaliser dans de bonnes interventions de Marc-André ter Stegen et de la défense allemande.
La France commence mal 2024
En deuxième période, l'équipe de France s'est une nouvelle fois fait prendre dès les premières minutes, cette fois-ci dans son dos. Lancé dans le dos d'une défense française apathique, Jamal Musiala a dribblé Brice Samba avant de servir en retrait Kai Havertz, qui ne s'est pas fait prier pour doubler la mise pour les Allemands (0-2, 48').
Dominés, les Bleus auraient même pu voir l'Allemagne faire encore plus la différence, sans de très nombreuses parades de Brice Samba. Mais pour cette première de 2024, les joueurs de Didier Deschamps ont eu tout faux ou presque. Le sélectionneur des Bleus aurait aimé un bien meilleur scenario pour sa 150ème. L'équipe de France devra se reprendre mardi prochain à Marseille, contre le Chili. L'Allemagne, de son côté, s'est largement rassurée.
Fiche du match
Match amical international
Groupama Stadium, Décines-Charpieu
Résultat : France 0 - 2 Allemagne
Arbitre : Jesus Gil Manzano
Buts : Wirtz (1'), Havertz (48') pour l'Allemagne
France : Samba, Pavard, Koundé, Upamecano, Lucas Hernández, Tchouaméni, Zaïre-Emery, Rabiot, Dembélé, Thuram et Mbappé.
Allemagne : ter Stegen, Kimmich, Tah, Rüdiger, Mittelstädt, Kroos, Andrich, Gündogan, Wirtz, Havertz et Musiala.