Ce devait être la saison du renouveau. Le Real Madrid est-il finalement en train de vivre une saison de transition ? En crise de résultats, les Merengue n'avancent plus. Leur entraîneur, Xabi Alonso, est sous pression. Peut-être plus que jamais.
En déplacement pour la troisième fois de suite, hier dimanche en Liga, sur la pelouse de Gérone, le Real Madrid a encore été accroché (1-1). D'abord secoués par un bijou d'Azzedine Ounahi, ancien de l'OM, les Merengue ont dû s'en remettre à un penalty de Kylian Mbappé au retour des vestiaires pour éviter le pire. Mais ces trois points en trois matches font clairement perdre du terrain aux hommes de Xabi Alonso.
Pire, malgré sa défaite dans le Clasico, c'est le grand rival qu'est le FC Barcelone qui est parvenu à prendre la tête de la Liga. Si l'on ajoute la défaite à Liverpool en Ligue des champions, cela commence à faire beaucoup pour Vinicius Junior et ses coéquipiers. De l'autre côté des Pyrénées, en tout cas, plusieurs sons de cloche se font entendre après ce nouveau couac.
Le Real Madrid à Bilbao, en pensant à Manchester City
Pour Defensa Central, média partisan du club, pas de doute, le Real Madrid a été volé à Gérone, avec ce penalty qui aurait pu être accordé à Rodrygo, mais que l'arbitre et la VAR ont finalement décidé de ne pas accorder. Pour Marca, les Merengue se sont purement et simplement "ridiculisés", avec ce nouveau résultat décevant. Une chose est certaine, en termes de points, comme de dynamique, le club de Florentino Pérez est peut-être déjà en train de laisser filer des titres.
Certains s'interrogent, aussi, sur la réelle possibilité de voir Xabi Alonso réussir sur le banc du Real Madrid. Le joli crédit accordé après le succès dans le Clasico est en train de s'effriter. Pas le temps de gamberger, car ce mercredi, place à un énième déplacement, sur le terrain de l'Athletic Bilbao. Cette fois, la victoire sera impérative, à une semaine de la réception d'Erling Haaland et Manchester City en Ligue des champions. À quitte ou double.