Les ravages de la pandémie

Le covid 19 a eu de nombreux points négatifs. Alors que les championnats ont été contraints de s'arrêter en plein milieu de la saison, le retour sur les pelouses s'est avéré plus compliqué que prévu. C'est en tout cas ce que confie Yuri Berchiche. L'ancien latéral gauche du Paris Saint-Germain s'est livré sur la reprise des entraînements et de la compétition. Une reprise qui s'est voulue pesante et où le joueur avait des difficultés à se remettre dans le bain. Une période assez sombre pour le joueur espagnol.

"Il est vrai qu'après la pandémie, j'ai trouvé cela plus difficile que jamais. Il y a eu des jours où il était très difficile pour moi de venir et même de jouer à San Mamés", confie Yuri Berchiche en conférence de presse. Le latéral affirme également ne plus avoir le même plaisir qu'avant à se retrouver sur les terrains : "Je n'aime plus jouer au football autant qu'avant. Mais ça ne veut pas dire que je ne veux plus jouer du tout. J'aime toujours ça, sinon je partirais." Malgré cette période à vide, le joueur tente de se focaliser sur le ballon rond et ses objectifs. Même si le plaisir s'est atténué il reste toujours bel et bien présent en lui.

Berchiche de retour de blessure

"Maintenant, ce que je veux, c'est ne pas me blesser à nouveau, essayer de passer le plus de temps possible avec mes coéquipiers, tant à l'entraînement qu'au jeu, et avoir cette illusion et profiter à nouveau du football", conclut le latéral gauche. Tout juste revenu de blessure, Yuri Berchiche a encore une longue saison à jouer. Actuel 6ème de Liga avec l'Athletic Club, l'Espagnol veut aller chercher une coupe européenne la saison prochaine.

À 32 ans, Yuri Berchiche a affirmé avoir eu des moments difficiles avec la pandémie. Ce n'est d'ailleurs pas le seul à s'être confié sur ses phases dépressives. Paul Pogba ou encore Benjamin Pavard ont également parlé de ces problèmes de santé mentale qui peuvent avoir parfois des conséquences dramatiques.