Cette dernière journée de poule de la Ligue des champions 2022/2023 a été pleine de suspense. Malheureusement pour nos clubs français, les conclusions des rencontres n'ont pas été à leur avantage. Revenons sur les statistiques marquantes de cette dernière journée de groupes de la compétition.
Paris et Marseille, le malheur de dernières minutes
Le PSG et l'OM ont connu diverses fortunes lors de cette sixième et dernière journée de poules de la Ligue des champions. Si les Parisiens ont raté la première place de leur groupe à cause d'un but benfiquiste dans les dernières secondes, les Marseillais ont été éliminés de toute compétition européenne dans les derniers instants.
Au-delà des erreurs sportives mises en valeur par ces dernières minutes, ces rencontres ont offert des statistiques intéressantes. Avec son but exceptionnel face à la Juve, Kylian Mbappé est désormais le plus jeune joueur à avoir marqué 40 buts dans l'histoire de l'UEFA Champions League. À 23 ans, dix mois et treize jours, il dépasse ainsi Lionel Messi (24 ans, quatre mois et huit jours en novembre 2011).
À égalité parfaite ou presque, le PSG et Benfica n'ont été départagés que par les buts marqués à l'extérieur. Le destin des deux clubs est fortement lié cette saison. En effet, Paris et Benfica sont désormais les deux seuls clubs des six grands championnats européens à ne pas avoir perdu un match officiel de la saison (20 matchs pour Paris, 22 pour Benfica).
- À lire également : LDC, PSG : le plus beau but de la 6e journée pour Mbappé
Marseille, de son côté, a fait vibrer le Vélodrome avant la fin de match catastrophique qu'ils ont vécue. Longtemps qualifiés, les Marseillais auraient pu remercier fortement leur défenseur Chancel Mbemba. Il a, en effet, été impliqué dans trois des cinq derniers buts de Marseille en Ligue des Champions (deux buts, une passe décisive). Aucun défenseur n'a marqué plus que lui dans la compétition cette saison.
Une saison de Ligue des champions à oublier pour l'Atlético et les Rangers
Dans une poule avec Porto, Bruges et Leverkusen, l'Atlético Madrid partait favori. Pourtant, les joueurs de Simeone ont effectué une campagne européenne à des années lumières de leurs habitudes des dernières années. Derniers de la poule avec cinq points, les Madrilènes sont éliminés de toute compétition européenne. Seul club de la poule ayant fait partie du projet de Super League, les coéquipiers de Griezmann ne joueront pas les huitièmes de finale de Ligue des champions pour la première fois depuis 2010/2011.
- À lire également : La Super League veut renouer le dialogue avec l'UEFA et d'autres clubs
Dans la poule de la mort avec l'Ajax, Liverpool et Naples, les Glasgow Rangers ont vécu une terrible saison de Ligue des champions. Ils sont désormais la pire équipe en 31 ans d'histoire de la compétition. Avec six défaites et un goal-average de -20, ils ont connu une campagne pire que celle du Dinamo Zagreb en 2011/12 (six défaites, -19) et du Viktoria Plzeň cette saison (six défaites, -19).
Des jeunes et un "vieux"
Plusieurs records liés à l'âge ont été également été battus lors de cette journée de Ligue des champions. Grâce à sa victoire 5-1 au Bernabeu face au Celtic Glasgow, le Real Madrid a assuré sa première place. Lors de cette rencontre, Carlo Ancelotti a égalé le record de victoires en Ligue des champions d'Alex Ferguson avec 102 victoires.
Deux jeunes joueurs se sont également mis en valeur. En égalisant face à Séville, le latéral de Manchester City Rico Lewis est devenu le plus jeune joueur à marquer lors de sa première titularisation en Ligue des Champions. Il bat le précédent record établi par Karim Benzema (17 ans et 352 jours avec Lyon contre Rosenborg en 2005). Dans le même temps, sur la pelouse du Viktoria Plzen, Pablo Torre (19 ans et 212 jours) est le septième plus jeune buteur du Barça dans un match de Ligue des champions, après Ansu Fati, Bojan, Pedri, Messi, Gio dos Santos et Sandro Ramirez.