L'Olympique de Marseille va avoir du pain sur la planche. Après l'élimination de toute compétition européenne subie par les Phocéens, Pablo Longoria aurait déjà décidé de plancher sur les grandes manœuvres au sein de l'effectif. Désormais, l'OM va se concentrer sur les affaires à régler au sein de son effectif. Et il y en a beaucoup. 

Des recrues attendues à l'OM 

Ainsi, comme révélé par RMC Sport ce jeudi, Pablo Longoria aurait déjà identifié un axe sur lequel travailler avec son équipe. En effet, les dirigeants de l'OM assument volontiers que l'équipe manque de maturité. Lors du prochain mercato hivernal, l'Olympique de Marseille devrait donc tenter de recruter, et ce seront des joueurs d'expérience qui devraient être ajoutés au sein de l'effectif phocéen. 

Ainsi, le nom de Ruslan Malinovskyi serait une nouvelle fois revenu sur la table. Le milieu de terrain de l'Atalanta Bergame serait toujours ciblé par l'OM, et un nouvel assaut cet hiver ne serait pas à exclure dans ce dossier. Par ailleurs, Pablo Longoria réfléchirait à ajouter un profil offensif pour épauler Alexis Sanchez, beaucoup trop esseulé à la pointe de l'attaque marseillaise. Luis Suarez, qui a déçu de par ses prestations, pourrait donc voir un peu de concurrence arriver cet hiver. 

Des départs avant de recruter 

Cependant, l'OM ferait également face à un problème majeur : l'argent. En effet, le club phocéen n'aurait actuellement pas les moyens d'investir sur le marché des transferts. Pablo Longoria pourrait donc faire quelques ajustements d'effectif, et donc vendre certains joueurs, avant de pouvoir recruter. 

Parmi les profils ciblés pour des départs, on retrouve évidemment celui de Gerson. Le milieu de terrain brésilien, titulaire indiscutable sous Jorge Sampaoli, n'entre pas dans les plans d'Igor Tudor. Marseille devrait donc tenter de lui trouver une porte de sortie dès cet hiver, d'autant que le père et agent de Gerson a déjà assuré que son protégé allait tenter "d'aller voir ailleurs" pour retrouver du temps de jeu. 

En parallèle, le dossier Pape Gueye pourrait lui aussi connaître son dénouement. En plein cœur d'un imbroglio concernant son transfert, le milieu de terrain n'entre pas non plus dans les plans du coach croate. Au vu de sa valeur marchande, qui pourrait encore augmenter avec le Mondial 2022, l'OM pourrait tenter de le vendre.

Deux dossiers épineux à régler 

Enfin, concernant le mercato, l'OM va devoir prendre une décision dans 2 autres dossiers épineux. En effet, les cas de Dimitri Payet et Bamba Dieng continuent d'interroger du côté de la cité phocéenne, et les dirigeants vont devoir rapidement prendre une décision pour l'avenir de ces deux joueurs. Ces prochaines semaines devraient être déterminantes dans ces deux dossiers. 

Par ailleurs, Pablo Longoria envisagerait de renforcer le staff d'Igor Tudor avec une arrivée. Le coach croate, qui "n'aimerait pas déléguer", pourrait voir une nouvelle tête être introduite au sein de son staff, pour lui permettre de se concentrer sur le management de l'équipe. Avec cette nouvelle arrivée, Pablo Longoria espère apaiser les tensions relatives au caractère et au comportement de son coach. 

La révolution continue à l'OM…