dans

UEFA : vers une nouvelle compétition… surprenante ?

Avec un invité surprise !

Le format actuel de la Super Coupe d'Europe est menacé. (Icon Sport)
Le format actuel de la Super Coupe d'Europe est menacé. (Icon Sport)

Après l'instauration de la Ligue Europa Conférence (C4), l'UEFA n'en finit plus d'avoir des projets pour le football. Elle réfléchit désormais à une toute nouvelle compétition. Plus

Une Supercoupe remaniée ?

Actuellement, le vainqueur de la Ligue des champions rencontre le vainqueur de la Ligue Europa en tout début de saison, dans un match que l’on nomme « Supercoupe d’Europe ». Cet été par exemple, le Real Madrid a disposé de l’Eintracht Francfort sur le score de deux buts à zéro. Ces oppositions de gala rencontrent un certain succès. Pourtant, l’UEFA songe de plus en plus à changer le format de cette compétition. D’après les informations du Guardian, un événement à quatre équipes pourrait voir le jour.

Le Real Madrid a remporté la Super Coupe d'Europe, le 10 août dernier. (Icon Sport)
Le Real Madrid a remporté la Super Coupe d’Europe, le 10 août dernier. (Icon Sport)

Aux vainqueurs de la C1 et de la C3, pourrait se joindre la formation sacrée en C4. Mais alors, quel candidat pour occuper la place de quatrième participant ? C’est là que la potentielle compétition désirée par l’UEFA devient originale. Il n’est pas question d’une autre équipe européenne, mais plutôt d’une formation américaine, à savoir les champions de Major League Soccer.

L’UEFA veut conquérir le marché américain

La source de motivation de l’UEFA n’est pas surprenante, elle est avant tout économique. Récemment, l’Union des associations européennes de football a négocié un nouvel accord lucratif sur les droits de diffusion de ses compétitions masculines de club aux États-Unis. L’objectif est de générer toujours plus de revenus grâce à l’autre côté de l’Atlantique.

L’organisation d’un tournoi eux États-Unis en remplacement de la Supercoupe d’Europe est perçue comme un très bon moyen d’attirer un nouveau public. En interne, il se dit aussi que jouer des matchs de Ligue des Champions sur le territoire américain reste une possibilité envisageable. Le modèle d’autres sports comme la NBA, qui joue des matchs de saison régulière à Londres ou Paris, est pris en exemple.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires