Benzema, logiquement plébiscité
C'était attendu, et c'est désormais officiel. Le joueur du Real Madrid, Karim Benzema, a été élu meilleur joueur de la saison par l'UEFA, après son exercice XXL et une victoire en Liga et surtout en Ligue des champions.
Le Français succède à Jorginho, lauréat la saison dernière. Cette année, il devance Thibaut Courtois, son coéquipier au Real, et le maître à jouer de Manchester City, Kevin de Bruyne. Chez les entraîneurs, c'est son coach Carlo Ancelotti qui a été plébiscité. Chez les femmes, c'est Alexia Putellas, l'attaquante du FC Barcelone et Ballon d'Or 2022, qui a remporté ce titre individuel. L'Espagnole a notamment devancé la meilleure buteuse et vainqueuse du dernier Euro, l'Anglaise Beth Mead.
Le Ballon d'Or dans toutes les têtes
Cette première distinction, plus que méritée pour Karim Benzema, pourrait en amener une autre encore plus prestigieuse. Nominé parmi les finalistes au Ballon d'Or, l'international français est le grandissime favori au Saint-Graal, lequel ne devrait pas lui échapper. Pour rappel, le changement de règlement devrait être une belle aide pour le Français. Depuis cette année, c'est la saison footballistique qui est prise en compte, et plus l'année civile comme ce fut le cas précédemment.
Quoi qu'il en soit, cette récompense vient valider les très grandes performances de Benzema depuis plusieurs mois avec le Real Madrid et l'équipe de France. Et si l'an dernier, Jorginho n'avait pas remporté le Ballon d'Or après son titre auprès de l'UEFA, le standing de KB9 (et de son club) peuvent permettre à l'ancien Lyonnais de rêver de la victoire finale. On connaîtra le grand vainqueur du titre de meilleur joueur du monde le 17 octobre prochain. Ce sera au Théâtre du Châtelet, à Paris. Le suspens est à son comble. Ou pas.