« Ils étaient très compétitifs » se souvient Tuchel

Lorsqu’il était au PSG, Thomas Tuchel a bien connu l’équipe du LOSC. En conférence de presse, il s’est ainsi remémoré toutes les qualités qui faisaient de Lille une équipe compétitive. Pour lui, la réussite du club notamment due à l’excellent management de Christophe Galtier, l’ancien entraîneur des Dogues. Avec Chelsea, il aura à cœur de montrer qu'il connaît encore bien la Ligue 1.

« Ils avaient un entraîneur (ndlr : Christophe Galtier) et un groupe de joueurs fantastiques, ils étaient très compétitifs, s’est-il remémoré en conférence de presse. Quand j'étais à Paris, on sentait que c'était un groupe fort, une équipe forte, très difficile à jouer dans son stade. On sentait qu'ils avaient une chance de se battre constamment pour une place en ligue des champions. La saison dernière, ils sont devenus champions ce qui est énorme en France. »

La « menace sur les contre-attaques »

Thomas Tuchel est apparemment bien préparé pour jouer ce match face au LOSC. Si l’entraîneur de Lille a changé l’été dernier, les préceptes de jeu ont aussi été légèrement modifiés. Avec une certaine perte des repères, les joueurs de Lille ont un peu plus de mal à montrer un visage aussi offensif que l’an dernier. 

Les dirigeants de Chelsea seraient prêts à sortir le chéquier pour faire plaisir à Thomas Tuchel au prochain mercato (iconsport)
Les dirigeants de Chelsea seraient prêts à sortir le chéquier pour faire plaisir à Thomas Tuchel au prochain mercato (iconsport)

« Quand le changement est aussi important, il arrive que cela prenne un certain temps jusqu'à ce que les choses se stabilisent, d’autant qu’ils ont perdu un autre joueur clé cet hiver, estime Tuchel. Nous savons quand même à quel point le football français est physique, à quel point les joueurs offensifs sont physiques, très rapides, très courageux dans les défis en un contre un, toujours une menace sur les contre-attaques, et très disciplinés face au ballon. Ils ont la chance de jouer ce match en étant les outsiders, ils n’ont rien à perdre. »