La soirée des trophées UNFP a rendu son verdict au Pavillon d’Armenonville, dans le 16e arrondissement de Paris. Voici le palmarès complet de la soirée, avec notamment le sacre record de Kylian Mbappé et une équipe du Paris Saint-Germain largement représentée.
Trophée UNFP du meilleur espoir de Ligue 1
Dans la catégorie du meilleur espoir de la saison en Ligue 1, c'est le jeune joueur du Paris Saint-Germain Warren Zaïre-Emery qui a été élu par ses pairs. Il devance Rayan Cherki, Eliesse Ben Seghir, Désiré Doué et Leny Yoro. Une consécration pour le milieu parisien, qui aura notamment connu sa première sélection en équipe de France cette saison, devenant incontournable dans les plans de son entraîneur, Luis Enrique.
- À lire aussi : Trophées UNFP : la petite pique de Pierre Sage, oublié de la catégorie d’« entraîneur de l’année »
Trophée UNFP du meilleur gardien de Ligue 1
Chez les gardiens, c'est le Parisien Gianluigi Donnarumma qui a été élu joueur de la saison. L'Italien, déjà lauréat en 2022, prend sa revanche sur son Brice Samba, vainqueur la saison dernière. Il devance également Marco Bizot (Brest), Marcin Bulka (Nice) et Lucas Chevalier (Lille).
Trophée UNFP du meilleur entraîneur de Ligue 1
Chez les entraîneurs, la saison historique du Stade Brestois a logiquement été récompensée. Eric Roy, acteur majeur de la saison brestoise, a reçu le trophée UNFP du meilleur entraîneur de la saison, devant Luis Enrique, Franck Haise, Luka Elsner et Paulo Fonseca.
Trophée UNFP du meilleur joueur de Ligue 1
Nommé aux côtés d'Ousmane Dembélé, Pierre Lees-Melou, Pierre-Emerick Aubameyang et Edon Zhegrova, Kylian Mbappé a été élu meilleur joueur de la saison. L'international français, qui quittera la Ligue 1 à la fin de la saison, a raflé un cinquième titre de meilleur joueur. Le capitaine de l'équipe de France a signé une nouvelle grande saison. Un titre en Ligue 1 et 27 buts en 29 matches disputés.
La Ligue 2 et la D1 Arkéma à l'honneur
Dans les autres championnats, la D1 Arkéma a également rendu son verdict. Le Paris FC a été mis à l'honneur avec les titres de meilleure gardienne et meilleure espoir de Chiamaka Nnadozie et Louna Ribadeira. La Parisienne Tabitha Chawinga a remporté le titre de joueuse de la saison.
En Ligue 2, c'est logiquement Christophe Pélissier qui a remporté le titre de meilleur entraîneur de la saison. Le Français a largement contribué au titre et à la remontée de l'AJ Auxerre en Ligue 1. Chez les gardiens, c'est le portier de la meilleure défense, l'AS Saint-Etienne, qui a raflé la mise. Gauthier Hein, de son côté, remporte le titre de meilleur joueur de Ligue 2 après sa saison XXL avec Auxerre. Le but d'Irvin Cardona face à Bordeaux est le plus beau de la saison de Ligue 2. Celui de Kamory Doumbia face à Lorient a rassemblé le plus de vote en Ligue 1.
Enfin, Raphaël Varanea a reçu le trophée du joueur citoyen de la saison pour ses actions caritatives après avoir ouvert des stages de football gratuits pour les enfants. Antoine Griezmann, de son côté, a reçu le trophée UNFP du meilleur joueur français évoluant à l'étranger.