C'est, malheureusement, quelque chose que le football français connaît bien. Le 13 novembre 2015, un attentat a été déjoué aux abords du Stade de France. Aujourd'hui, c'est au tour de l'Espagne d'être visée. Mais pas que. Selon El Confidencial, les forces de l'ordre espagnoles ont intercepté neuf personnes appartenant à un réseau islamiste dont le projet était d'attaquer le Real Madrid.

foot11.com
Les joueurs du Real Madrid. (IconSport)

Un groupe terroriste voulait attaquer le Real Madrid

Une sombre affaire qui aurait pu faire un très grand nombre de victimes quand on connait la passion que provoque la Casa Blanca. Plusieurs dizaines de milliers de supporters se déplacent chaque semaine au Santiago Bernabéu pour assister aux exploits de Vinicius Jr et compagnie. C'est, par ailleurs, ce qui a motivé ce groupe de terroristes. L'enquête, menée en collaboration avec les autorités néerlandaises, allemandes, françaises, estoniennes, roumaines et islandaises, ont permis de mettre la main sur une partie des malfaiteurs. Deux d'entre eux ont été placés en détention provisoire.

Lors des fouilles réalisées, les enquêteurs ont trouvé des affiches - vraisemblablement de propagande - qui ciblaient directement la formation merengue. "Mon cher frère. Attends dans un endroit proche du point d'arrivée des joueurs. Visez-les ainsi que leurs supporters", réclamait l'une d'elles. "Mon cher frère d'Al-Andalus. Une cible de grande valeur t'attend. Traversez la foule, distrayez la sécurité avec des explosifs improvisés et des leurres et avancez vers votre cible principale avec détermination", précisait une autre.

Les JO de Paris également visés

Ça ne s'arrête pas là. Des messages anti-Jeux Olympiques ont également été trouvés, de quoi inquiéter grandement à quelques semaines du début de l'événement parisien. "Les Jeux olympiques des loups solitaires ont commencé, avec la volonté d'Allah", retrouve-t-on sur une des affiches illustrée par la Tour Eiffel et des mains manipulant un drone. En plus des visuels propagandistes, ont été trouvés des guides visant à "transformer de simples musulmans en loups solitaires en un temps record". Quelques heures après une attaque déjouée en Allemagne, lors de l'Euro 2024, l'heure est à la prudence MAXIMALE.