dans

Super League : le Real, le Barça et la Juve devraient participer à la prochaine Ligue des champions

Comme si de rien n’était…

Pour Perez, Laporta et Agnelli, les décisions de justice décisives sonnent comme une victoire dans leur opposition avec l'UEFA (iconsport)
Pour Perez, Laporta et Agnelli, les décisions de justice décisives sonnent comme une victoire dans leur opposition avec l'UEFA (iconsport)

Dans le viseur de l’UEFA depuis l’ouverture d’une enquête disciplinaire dans l'affaire de la Super League, le Real Madrid, le FC Barcelone et la Juventus devraient bien participer à la prochaine édition de la Ligue des champions. D’après plusieurs médias, l’instance européenne ne sanctionnera pas les trois seuls clubs encore engagés dans le projet dissident. Plus

Pas de sanctions pour les trois clubs

L’information était attendue depuis le milieu de la semaine dernière. Le Real Madrid, le FC Barcelone et la Juventus devraient bien participer à la prochaine édition de la Ligue des champions, malgré l’ouverture d’une enquête disciplinaire par l’UEFA le 25 mai 2021. Alors que l’instance européenne reproche aux trois clubs leur implication, et leur maintien, dans le projet de Super League, la Cadena Cope et L’Équipe s’accordent à dire que les trois dissidents ne seront pas sanctionnés.

Andrea Agnelli, le patron de la Juve. Icon Sport
Andrea Agnelli, le patron de la Juve. Icon Sport

Plusieurs décisions juridiques contre le projet de sanction de l’UEFA

Cette annonce n’est pas une surprise depuis que, mercredi 9 juin, l’UEFA annonçait « prendre note de la décision prise par l’instance d’appel de l’UEFA de suspendre jusqu’à nouvel ordre la procédure disciplinaire ouverte à l’encontre du FC Barcelone, de la Juventus FC et du Real Madrid CF pour une potentielle violation du cadre légal de l’UEFA en lien avec le projet de Super League. » Une décision qui sonnait alors comme une défaite pour l’instance européenne dans son entreprise de sanctions des trois géants européens.

Un peu plus tôt, c’est le Ministère suisse de la justice – saisi par les trois clubs – qui avait informé la FIFA et l’UEFA de l’interdiction de sanctionner. Cette décision intervenait alors quelques jours après celle du tribunal de commerce de Madrid qui interdisait aussi aux deux institutions de décider de sanctions. Désormais, c’est à la Cour de justice de l’Union Européenne, alertée par le tribunal de commerce de Madrid, de statuer afin de déterminer si l’UEFA a outrepassé ses droits et profité de sa position dominante.

Grands instigateurs du projet, le Real et Florentino Perez pourraient être lourdement sanctionnés (iconsport)
Florentino Pérez, le patron du Real Madrid (iconsport)

Pour Ceferin, « la justice arrivera » dans l’affaire de la Super League

Les dernières informations sonnent en tout cas comme une victoire pour Florentino Perez, Joan Laporta et Andrea Agnelli. Qualifiés sur les terrains, le Real Madrid, le FC Barcelone et la Juventus devraient donc être au rendez-vous de la Ligue des champions 2021-2022. Mais cette nouvelle n’est pas sans soulever des questions. Les trois clubs vont-ils s’en sortir sans sanctions, au contraire des neuf autres clubs sortis du projet, qui ont accepté de verser 5% de leurs revenus européens en guise d’amende ?

Joan Laporta, le président du Barça. Icon Sport
Joan Laporta, le président du Barça. Icon Sport

Pour l’UEFA et son président Aleksander Ceferin, le coup pourrait être difficile à encaisser et pourrait motiver de nouvelles velléités dissidentes de certains clubs. Le dirigeant slovène a toutefois déclaré à l’AFP que le processus reprendrait son cours : « la justice est parfois un peu en retard, mais elle arrive toujours dans la vie. Et elle arrivera dans cette affaire. »

Aleksandr Ceferin, le président de l'UEFA, veut croire que "la justice arrivera" dans l'affaire de la Super League. Icon Sport
Aleksandr Ceferin, le président de l’UEFA, veut croire que « la justice arrivera » dans l’affaire de la Super League. Icon Sport
Équipe(s) liée(s) à cet article : FC Barcelone (Barça), Real Madrid (Real)
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires