Oudéa-Castéra sort du silence
Il y a de cela quelques jours, le magazine So Foot dévoilait une enquête sur des graves dysfonctionnements au sein de la Fédération Française de Football. Noël Le Graët, le président de la FFF, est l’une des cibles de ce papier et ces révélations ont rapidement fait le tour des médias.
- À lire également : FFF : Didier Deschamps réagit au scandale qui touche la Fédération
Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, s’est jusqu’à présent montrée très discrète sur cette affaire. Récemment interrogée par BFM TV, elle a enfin décidé de s’exprimer. « Je me suis entretenue avec Noël Le Graët et Florence Hardouin pour essayer d’avoir leurs propres perspectives. Le comité exécutif de la FFF a porté plainte contre certains de ces faits rapportés dans So Foot. J’ai diligenté un audit. J'ai insisté sur le respect absolu des personnes, lutte contre toutes formes de violence, sexistes et sexuelles, lutte contre les discriminations. J’ai été ferme, ils pourront en témoigner. Quand on est la première Fédé de France, on se doit d’être exemplaire. Ce n'est pas négociable. J’ai demandé à Noël Le Graët une assurance absolue de produire tous les rapports d'audit dans toutes les versions pour permettre aux inspecteurs de l'Inspection Générale du Sport et de la recherche de faire pleinement leur travail. »
- À lire également : Agressions et chantages sexuels, violence… l’enquête sur la FFF enfin dévoilée
Une enquête a été ouverte
Elle déclare également avoir lancé en enquête afin d’éclaircir cette affaire. « J’ai enclenché cette enquête sur le pilotage et le management de la FFF. Il faut garder la tête froide et avoir de la méthode. On va respecter chacune des étapes dont j'ai posé le cadre. Ce sont des enquêtes à charge et à décharge, avec la transparence absolue sur tous les éléments disponibles. J’ai également travaillé avec mes services pour regarder ce qui avait été remonté dans ces enquêtes, savoir ce qui avait été signalé ou non au Ministère. Il faut que cette Fédération s’empare mieux du sujet car il doit y avoir zéro tolérance. »
À quelques mois de la Coupe du Monde, le football français est dans la tournante. Et nul doute que ces prochaines semaines seront particulièrement mouvementées.