La justice a rendu son verdict. Sous le coup d'une suspension dans le cadre de "l'affaire Baena", Federico Valverde (25 ans) a vu son jugement par le Comité de Compétition espagnol tourner en sa faveur. Pour rappel, l'international uruguayen (49 sélections, 5 buts) aurait frappé le joueur de Villarreal, Álex Baena (22 ans), en marge de la rencontre entre le Real Madrid et le sous-marin jaune, en avril dernier.

Selon les différentes versions, le milieu de terrain madrilène aurait attendu le joueur espagnol à la fin match et lui aurait asséné un coup de poing au visage. Jugée le 4 juillet dernier, l'affaire avait déjà abouti sur un non-lieu, faute de preuves suffisantes pour condamner Federico Valverde. Ainsi, plus aucune charge ne pèse désormais sur sa personne.

Valverde aurait manqué le début de la Liga

S'il avait cependant été reconnu coupable, Federico Valverde aurait dû se plier à la sanction demandée par le juge d'instruction de la RFEF, Juan Antonio Landabarea. L'Uruguayen aurait ainsi manqué les cinq premières rencontres de championnat du Real Madrid. L'Athletic Bilbao, Almería, le Celta Vigo, Getafe et la Real Sociedad sont notamment au programme des cinq journées inaugurales de la saison 2023-24 du Real Madrid.

foot11.com
Le "Pajarito" Fede Valverde prend définitivement son envol au Real Madrid. (Icon Sport)

Actuellement aux États-Unis pour parfaire sa préparation estivale, le club de la capitale espagnole peut d'ailleurs se réjouir de constater le bon état de forme de son milieu de terrain. Opposés à l'AC Milan ce lundi, les Merengues ont pris le meilleur sur leur adversaire italien, renversant une situation bien mal embarquée. Mais un doublé de Federico Valverde et une réalisation de Vinícius Júnior ont permis aux hommes de Carlo Ancelotti de remonter un écart de deux buts.