dans

Real Madrid : Zinédine Zidane quitte son poste d’entraîneur !

C’est officiel : »Zizou » claque la porte.

Après un premier départ en 2018, Zinedine Zidane quitte de nouveau le Real Madrid (iconsport)
Après un premier départ en 2018, Zinedine Zidane quitte de nouveau le Real Madrid (iconsport)

Comme attendu, Zinédine Zidane a quitté son poste d’entraîneur du Real Madrid, à un an du terme de son contrat. Le club espagnol a officialisé l’information ce jeudi 27 mai. Plus

Son envie de quitter le Real Madrid avait été ébruitée ces derniers jours. Plusieurs médias, dont AS, évoquaient le désir de Zinédine Zidane de ne pas honorer sa dernière année de contrat avec le club de la capitale. Au terme d’une saison blanche, et alors que le club devrait connaître de nombreux mouvements cet été, le champion du monde 98 a donc préféré claquer la porte.

Il restait à Zidane une année de contrat

« Le Real Madrid C. F. annonce que Zinedine Zidane a décidé de mettre fin à sa période actuelle en tant qu’entraîneur de notre club. » Dans un communiqué publié sur son site internet ce jeudi 27 mai, le Real Madrid a officialisé une information qui ne faisait plus de doute. De retour à Madrid en 2019, après une pause d’une saison, Zidane a décidé de ne pas aller au bout de son engagement. En deux années, il aura de nouveau garni la salle de trophées du géant espagnol. S’il n’est pas parvenu à soulever la Ligue des champions comme il l’avait fait à trois reprises à l’occasion de son premier passage, « Zizou » a conquis deux nouveaux titres : le championnat d’Espagne en 2020 et la Supercoupe d’Espagne la même année.

Pour son deuxième passage sur le banc du Real, Zidane aura soulevé un second titre de champion d'Espagne en 2020 (iconsport)
Pour son deuxième passage sur le banc du Real, Zidane aura soulevé un second titre de champion d’Espagne en 2020 (iconsport)

Il laisse ainsi une trace forte au Real comme l’a expliqué le club dans son communiqué :

« Zidane est l’un des grands mythes du Real Madrid et sa légende va au-delà de ce qu’il a été en tant qu’entraîneur et joueur pour notre club. Il est maintenant temps de respecter sa décision et de lui témoigner notre gratitude pour son professionnalisme, son dévouement et sa passion pendant toutes ces années, et pour ce que sa figure représente pour le Real Madrid. Il sait qu’il est au cœur du madridismo et que le Real Madrid est et sera toujours sa maison. »

Communiqué officiel du Real Madrid

Première saison blanche de Zizou avec le Real Madrid

Mais l’exercice 2020-2021 a été plus difficile pour Zidane et les Merengue. Malgré un titre de champion d’Espagne disputé jusqu’à la dernière journée et une demi-finale de Ligue des champions, le Real repart bredouille. À plusieurs reprises cette année, le natif de Marseille a d’ailleurs fait part de sa lassitude et de son agacement. Il faut dire que la saison de la Maison Blanche a parfois été pénible. Fragilisée par de nombreuses absences sur blessure ou pour Covid (Ramos, Varane, Hazard, Carvajal, Mendy…), la formation s’est beaucoup (trop) reposée sur l’excellente forme de Karim Benzema.

Karim Benzema a été l'une des rares satisfactions de la saison du Real (iconsport)
Karim Benzema a été l’une des rares satisfactions de la saison du Real (iconsport)

Au Real, des mouvements à prévoir

Surtout, le technicien de 48 ans ne se sentait visiblement pas d’attaque pour disputer une troisième saison consécutive, alors que de nombreux mouvements sont attendus du côté du club 13 fois vainqueur de la C1. Selon Marca, seuls 13 joueurs sur les 25 qui composent l’effectif 2020-2021 du vice-champion d’Espagne sont certains de poursuivre l’aventure. De gros doutes entourent l’avenir de certains grands noms du club (Ramos, Varane, Hazard). Et les moyens réels que Zidane aurait eus à sa disposition pour le recrutement n’étaient pas garantis. En claquant la porte, Zinedine Zidane a peut-être fourni un élément de réponse…

Pour « Zizou », la question de son futur club se pose dès à présent. Alors que plusieurs formations recherchent déjà un entraîneur, il ne peut être totalement exclu que Zidane fera le choix de vivre une année sabbatique, comme il l’avait déjà fait entre ses deux passages au Real. Avec en ligne de mire la succession de Didier Deschamps à l’horizon 2022 ?

Qui pour succéder à Zidane ?

Une autre question se pose, qui remplacera l’ancien génial milieu de terrain sur le banc Merengue ? Selon plusieurs sources, dont The Athletic, Florentino Pérez penserait à Antonio Conte, Raul et Massimiliano Allegri.

Raul, un destin à la Zidane ? (iconsport)
Raul, un destin à la Zidane ? (iconsport)

Le premier est libre depuis ce mercredi 26 mai et sa décision de quitter l’Inter Milan. Le deuxième, ancienne gloire du Santiago Bernabéu, pourrait suivre le chemin tracé par Zidane. Après le banc de la réserve, il pourrait s’asseoir sur celui de l’équipe première. Pour Allegri en revanche, la piste s’est considérablement refroidie. L’Italien est annoncé de plus en plus proche d’un retour à la Juventus. Mais, dans ce début d’intersaison complètement fou, aucune surprise n’est à écarter. Pas même celle qui enverrait Mauricio Pochettino dans la capitale espagnole. Avant de s’engager au PSG, l’Argentin était souvent annoncé en contact avec le board madrilène…

Équipe(s) liée(s) à cet article :
Personne(s) lié(s) à cet article :
Ça fait plaisir de lire un article sans être dérangé par une publicité non ? Pour que ça continue soutenez Foot11.com en vous abonnant ci-dessous gratuitement à un de nos flux ou laissez nous simplement un petit commentaire ci-dessous :)
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires