Une défaite qui fait mal
La Coupe du Roi échappera une nouvelle fois au Real Madrid. Le club madrilène s'est fait surprendre dans les derniers instants par l'Athletic Bilbao, après un but d'Alejandro Berenguer (88'). Une défaite qui fait mal aux Madrilènes, à un peu plus de dix jours du choc contre le Paris Saint-Germain. Sans Karim Benzema, les hommes de Carlo Ancelotti ont souffert face aux Basques, avant de finalement craquer. Au micro de La Chaîne L'Equipe, l'entraîneur italien a réagi à l'élimination des siens.
"Cela fait mal car on veut aller au bout dans chaque compétition. Il en reste deux. Nous savions que le match serait compliqué, notamment à cause des absences dans notre effectif. L'Athletic a très bien joué, avec beaucoup de pression comme à son habitude, notamment à la maison. Nous avons eu du mal à sortir le ballon correctement. Nous avons mieux contrôlé vers la fin du match."
Carlo Ancelotti, La Chaîne L'Equipe
Le Real Madrid n'aime pas le Coupe du Roi
Cette défaite en quarts de finale est loin d'être une première pour le Real Madrid, pas vraiment à la fête en Coupe du Roi ces dernières années. En effet, la dernière victoire des Madrilènes remonte à la saison... 2014 ! Il y avait encore la BBC, même si Cristiano Ronaldo n'avait pas pu jouer la finale. Et l'entraîneur était déjà Carlo Ancelotti. Ce soir-là, Gareth Bale avait ridiculisé Marc Bartra sur la pelouse de Mestalla en le déposant sur une course de près de 50 m.
Depuis, c'est le néant. Une seule demi-finale, en 2019 face au FC Barcelone, défait 3-0 au Santiago Bernabéu après avoir décroché un match nul (1-1) au Camp Nou. Puis des éliminations gênantes, comme celle subie à Cadix en 2016. Une défaite sur tapis vert après l'entrée en jeu de Denis Cherychev, pourtant suspendu pour la rencontre. Ce n'était guère mieux les saisons d'après, éliminé par le Celta Vigo puis Leganés, alors que la compétition se déroulait encore sous le format de matchs aller-retour.
- A lire aussi : Mercato : Un joueur du Real Madrid ciblé par Chelsea
En 2020, la Real Sociedad faisait exploser les Merengues au Bernabéu (4-3), avant que le petit Alcoyano ne sorte l'ogre madrilène – à dix – après prolongation (2-1). Et alors que le FC Barcelone et l'Atlético de Madrid avaient déjà pris la porte en huitièmes de finale, c'était l'occasion rêvée pour le Real Madrid de décrocher un trophée qui lui échappe depuis tant d'années. Mais ce ne sera pas pour cette fois.